Publié le mercredi 02 août 2023 à 09:20 - Mis à jour le mercredi 02 août 2023 à 10:00 Libramont
Les visiteurs de la Foire qui ont fait le crochet par le chapiteau En Terre Bio ou par le sentier des saveurs ont eu l'occasion de goûter aux vins wallons, bio pour la plupart. L'utilisation de cépages blancs résistants permet aux vignobles de se prémunir efficacement contre les maladies.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
"Le vin wallon a explosé en quelques années. Les exploitations viticoles wallonnes atteignent aujourd'hui les 500 ha, dont 30 à 40% est en bio", se réjouit Thierry Van Hentenryck, de l'UNAB. La plupart de ces vignobles bio ont fait le choix de cépages interspécifiques, "bridés naturellement, pour être résistants aux maladies connues de la vigne. Preuve qu'on peut le faire".
Parmi les domaines mis en valeur sur la Foire, il en est un que l'on connait bien en province de Luxembourg. Planté dans les années 90, le Poirier du Loup à Torgny est passé au bio en 2009, certifié en 2013. "Depuis 2018, on est même sans intrant et sans sulfite", assure Michel Crucifix, coopérateur au vignoble gaumais.
Le Poirier du Loup s'est même vu récompensé par une sélection au Gault & Millau 2023 des vins wallons. "C'est une belle surprise. Le guide a retenu notre cuvée "Cuesta Bajocienne". Il s'agit d'un blanc de blanc -version gaumaise- avec des cépages chardonnay, pinot blanc, auxerrois et un peu de gewüstraminer".