Agriculture

"Comment mangerons-nous demain ?", une enquête citoyenne qui questionne notre résillience alimentaire

video loading
loading video
 Publié le samedi 15 juin 2024 à 09:00    Habay - Province

Que ferions-nous si nous ne pouvions compter que sur notre territoire pour nous nourrir ? Vaste question sur laquelle se sont penchés les groupements citoyens en transition de Habay et Bastogne. Accompagnés par l'asbl Nature Attitude, ils ont mené une enquête de terrain et sont partis à la rencontre d'acteurs du monde du maraîchage.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Intitulé « Comment mangerons-nous demain sur notre territoire ? », le rapport de cette enquête comptabilise pas moins de 140 pages. Un travail d’écriture collective à la base duquel on retrouve 24 citoyens en questionnement sur notre résilience alimentaire. 

« Ce sont des citoyens en transition dans les communes de Habay et Bastogne » explique Anne-Françoise Monfort, animatrice en éducation permanente à l'asbl Nature Attitude, « Ils se questionnaient par rapport à cette problématique alimentaire. Ils nourrissaient plusieurs d’inquiétudes et sont arrivés à penser qu’il était possible de définir un territoire de subsistance sur lequel nous pourrions produire et consommer localement ».

Neuf mois sur le terrain

Cette enquête citoyenne est le fruit d'un travail de terrain. Pendant neuf mois, les citoyens impliqués sont partis à la rencontre d'exemples en matière de résilience, des acteurs du secteur maraîcher de la graine à l'assiette : des producteurs, des semenciers, des distributeurs, des transformateurs, mais aussi des acteurs associatifs, coopératifs ou issus du monde de la Finance.

Une manière de prendre conscience de ce qui existe déjà sur notre territoire. D'identifier aussi les chaînons manquant qui empêchent certains acteurs de travailler en réseau, de manière plus pérenne. 

« Il y a beaucoup d’acteurs sur notre territoire qui font un travail remarquable », estime Peter Rosseel, citoyen en transition impliqué dans le projet, « Le problème, c’est que certains ne se connaissent pas, ne partagent pas les outils et méthodes qu’ils déploient. Je suis convaincu qu’on doit d’avantage travailler ensemble ».

Un rapport à partager

Le contenu de ce rapport fera l'objet de rencontres citoyennes le 12 septembre à Tenneville et le 17 septembre à Meix-devant-Virton.  

Il servira avant cela de support à d'autres rencontres, avec les candidats aux élections communales aux dates suivantes :

  • Léglise (17/06/2024)
  • Habay (19/06/2024)
  • Fauvillers (24/06/2024)
  • Tenneville (27/06/2024)
  • Attert (04/07/2024)


Pauline Martial