Agriculture

Parade de nouveautés au Mecanic Show

video loading
loading video
 Publié le dimanche 28 juillet 2024 à 16:29 - Mis à jour le dimanche 28 juillet 2024 à 17:02    Libramont

Le Mecanic Show, c'est la vitrine des nouveautés en ingénierie agricole. Présentées en live sur le grand ring de la Foire, les améliorations touchent aussi bien au rendement qu'à l'environnement, à la sécurité et au confort des agriculteurs.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Mieux vallait être équipé de bons pneus pour évoluer sur le grand ring, ce dimanche.
Premier à se risquer sur cette étendue de boue glissante,  cet équipementier japonais débarque avec  son dernier né des pneumatiques, dont  l’empreinte au sol a été élargie pour mieux répartir le poids, et dont la fabrication se veut plus durable.  

"Nous remplaçons les huiles pétrolifères par des huiles d'origine végétale et de la gomme recyclée.
Les objectifs sont d'atteindre un taux de 40% de matière durable pour 2030, et 100% à l'horizon 2050, dans toutes les gammes de nos pneus"

Frédéric Dedonker, spécialiste pneus agricoles - Bridgestone BeLux

Le Mecanic Show, c’est la vitrine des dernières évolutions dans l'ingénierie agricole. Le jury a  cette année retenu dix-neuf candidatures pour la parade devant les tribunes.

"Dans d'autres salons, il y aussi des prix remis pour les innovations, mais elles passent plus inaperçues. Ici les fabricants ont l'occasion de les montrer au public"
Nicolas Higuet, Président du Comité de sélection des innovations

Considéré comme le must de cette édition, l'originalité de ce pulvérisateur tient dans ses caméras embarquées et son logiciel informatique développé pour cibler  les plantes à traiter. 

"Les six caméras analysent la parcelle, le type de culture et envoie en temps réel l'information aux 150 buses du pulvérisateur. Elles peuvent ainsi cibler et projeter le produit uniquement sur les plantations choisies au préalable par l'agriculteur. C'est un réel gain en terme de volume de produits déversés"
Sébatien Vandervelde, responsable commercial Ara Ecorobotix - Ateliers Rase

L"engin suivant est aussi une première déployée en Belgique. Considéré comme un des leaders sur le marché des engins agricoles, ce fabricant alsacien a adapté le mécanisme et ajouté deux rotors à cette faneuse portée.
Elle rattrape ainsi la largeur de travail des faneuses dites tractées, tout en restant un peu moins chère, plus compacte, plus maniable et donc… plus rentable. 

"Une faneuse tractée de 13m a un rendement de 6,8 ha à l'heure. Celle que nous présentons a un rendement de 7,7 ha à l'heure, soit une amélioration de 13% pour un coût de 10% moins cher"
Sébastien Pekel, responsable produits Khun - Packo Distribution

Mais l’évolution se cache parfois dans les détails. Sur cette bétaillère, la sécurité a été repensée, au niveau de la poignée pour éviter une ouverture de portes accidentelle. 

"Si la porte est mal fermée, il est impossible de mettre la poignée en mode route"
François Solek, responsable des produits Joskin

Enfin on pointera ce broyeur à souche de 40 cm de large, spécialement prévu pour travailler tout en précision entre les lignes de plantations et dont le réel potentiel sera montré en activité en live ces mardi et mercredi à Bertrix durant la Foire Demo Forest . 

 


Christophe Thiry