Publié le mardi 11 fevrier 2025 à 16:46 - Mis à jour le mardi 11 fevrier 2025 à 17:36 Marche-en-Famenne
Pour soutenir le secteur agricole en crise depuis des années et sauvegarder les terres agricoles, le conseil communal de Marche-en-Famenne, a voté à l’unanimité, l'achat de 4ha de terrain entre Lignières et Bande.
Il y a un an, les agriculteurs avaient manifesté en masse pour obtenir une meilleure rémunération. Ils réclamaient du soutien pour une agriculture de qualité et des mesures pour limiter l’inflation des prix des terres agricoles. La commune de Marche-en-Famenne s’était alors engagée à débloquer un fonds d'1 million d’euros, pour acheter des terrains agricoles pour des exploitants qui ne seraient pas en mesure de les acquérir eux-mêmes. L'achat d'un premier terrain vient d'être voté au conseil communal.
Un geste pour soutenir l'agriculture locale
"Un agriculteur avait une partie de son exploitation en péril car un propriétaire souhaitait vendre une partie des terres qu'il exploitait mais lui n'avait pas les moyens. On a décidé d'acheter cette parcelle que l'on va ensuite lui louer en bail à ferme pour assurer la pérennité de son exploitation. C'est vraiment un geste fort de la commune pour soutenir l'agriculture familiale et locale" commente Nicolas Grégoire, le Bourgmestre de Marche-en-Famenne.
Une telle initiative est une première en province de Luxembourg. Le conseil communal de Marche-en-Famenne, à l’unanimité, a dégagé une premier montant de 110.000€ pour l’achat de 4ha entre Lignières et Bande. Ces terres seront louées via un bail à ferme à l'agriculteur qui les exploite actuellement. "Il y a eu une estimation par un estimateur agréé qui garantit un prix du marché" précise le Bourgmestre. Le fonds étant encore loin d'être épuisé, d'autres terrains devraient être achetés à l'avenir. Les agriculteurs bloqués par une vente peuvent le faire savoir à la commune qui analysera la situation.
Christelle Collin Christophe Thiry
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions