Agriculture

Libramont. Réseau Paysan: le magasin ferme, la coopérative continue

video loading
loading video
 Publié le samedi 31 décembre 2022 à 16:13 - Mis à jour le mardi 03 janvier 2023 à 11:58    Libramont

Ce 31 décembre, le magasin du Réseau Paysan à Libramont a fermé ses portes. Les clients, fidèles ou de passage, sont venus acheter les derniers produits et dire au revoir. Le centre de distribution, situé à l'arrière du magasin, ne ferme pas, mais se délocalise à Marbehan.  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'idée avait été lancée en 2016 : ouvrir un magasin du Réseau Paysan à Libramont. Objectif? Privilégier le circuit-court et permettre aux producteurs de commercialiser plus facilement leurs produits. L'idée séduit et après quelques mois, le succès est au rendez-vous. Surtout durant la crise sanitaire qui ramène encore plus de monde.

Le Réseau investit donc dans un nouveau véhicule et engage du personnel à Libramont. Mais quelques mois plus tard, les difficultés se font ressentir. Avec la crise énergétique notamment, les consommateurs revoient leur façon de consommer. Conséquence ? Les ventes au magasin diminuent. Le Réseau Paysan a moins de clients et voit ses coûts augmenter. En avril dernier, on chercher déjà à trouver des solutions mais, en cette fin d'année, la fermeture semble la meilleure option, pour limiter les coûts.

Mais le réseau et la coopérative  continuent leurs activités. Situé à l'arrière du magasin, le centre de distribution déménagera en janvier à Marbehan. 

Certains clients veulent toujours croire au projet et souhaitent se regrouper pour proposer des nouvelles solutions et maintenir une offre "circuit-court" à Libramont. Si vous souhaitez vous joindre au mouvement, vous pouvez vous manifester auprès de Laure Debucquois: laure.debucquois@ecomail.be 


Laurent Trotta





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus