Agriculture

Les Alpines de la Core remportent le concours du meilleur fromage frais au lait cru de Wallonie

video loading
loading video
 Publié le lundi 22 novembre 2021 à 15:03 - Mis à jour le mardi 23 novembre 2021 à 14:39    Libramont

La 5ème édition du concours du Meilleur fromage fermier au lait cru de Wallonie a récompensé 2 producteurs de notre province : le fromage à pâte molle à croûte fleurie de la coopérative du Grand Enclos à Grandvoir et le fromage frais des Alpines de la Core à Bras. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les Alpines de la Core, c'est un petit élevage composé d'une quarantaine de chèvres - des alpines originaires des régions montagnardes. Mais pourquoi avoir choisi cette race, pas forcément adaptée à nos régions ?  "Parce que mes chèvres me ressemblent, rigole Virginie Bayard, elles sont affectueuses, amitieuses, mais elles ont aussi leur petit caractère."

Chaque matin, Virginie Bayard, la productrice, traie ses chèvres.  Elle transporte ensuite le lait jusqu'à l'atelier, où le fromage est transformé.  Depuis 7 ans, elle propose une gamme de plus en plus étendue de palets frais, qui sont agrémentés selon les saisons, des yaourts, des fromages affinés ou à pâtes pressées quand la production de lait est suffisamment abondante.

Tous ses bons produits sont vendus directement dans son tout petit magasin, au cœur même de son atelier de Bras-Haut.  On les retrouve également au Réseau Paysan de Libramont, dans des épiceries des environs de Saint-Hubert ou quelques grandes surfaces qui revendent des produits locaux.

>>> Découvrez également le projet de la Coopérative du Grand Enclos dans notre magazine Entreprendre.


Julie Fohal





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus