Publié le samedi 07 juin 2025 à 22:30 - Mis à jour le samedi 07 juin 2025 à 23:19 Attert
Chaque samedi matin depuis un mois, producteurs et maraîchers de la vallée de l’Attert se donnent rendez-vous dans un bâtiment flambant neuf de la coopérative de la Côte-Rouge. Équipement polyvalent, lieu de production et de vente directe, ce hall marque un tournant pour l’agriculture locale
A Tontelange, un nouveau bâtiment a été inauguré ce samedi 7 juin par les autorités communales. Il répond mieux aux besoins des producteurs de la région. Il n'est pas très grand, mais ce n'est pas l'essentiel. Dès l’entrée, les étals de fromages affinés, légumes de saison et autres produits fermiers attirent le regard et éveillent les papilles. « Ici, chaque samedi, on installe les étals : on y trouve des fromages affinés, des légumes de saison et des produits fermiers. En quelques semaines, ce marché du samedi est devenu un rendez-vous incontournable pour les habitants de la région », explique une agricultrice qui y vend ses produits laitiers.
À l’intérieur, on retrouve surtout un grand atelier de fabrication de fromage, où Carlo, maître-fromager, prépare désormais ses prochains lots dans un espace spacieux et lumineux ; Il y a aussi une chambre froide pour conserver légumes et produits sensibles ; un bureau administratif et des vestiaires pour les producteurs ; enfin, un espace de vente confortable pour accueillir le public.
« Je suis vraiment content de ce nouvel outil. Je vais pouvoir produire plus et offrir une vitrine digne de nos fromages », confie Carlo en découvrant son atelier.
Que de chemin parcouru depuis 6-7 ans. Tout a commencé dans une ferme, à 3Kms de là, et un conteneur transformé en atelier et point de vente. La commune a déposé un peu plus d'un million d'euros pour ce projet, avec des subsides avoisinant les 250 000 euros.
« C’est super de venir ici : je trouve de tout plus facilement, et je peux discuter directement avec ceux qui produisent », témoigne un client conquis.
À Tontelange, ce lieu incarne une véritable dynamique : en donnant rendez-vous chaque semaine aux producteurs, il pose les fondations d’un réseau local de plus en plus solide, prêt à étendre son influence sur toute la vallée de l’Attert.
Infos : Coopérative de la côte rouge. Mail : bonjour@coterouge.be. Adresse : 137 Faascht 6717 ATTERT
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions