Agriculture

La Ferme Billa et celle de l'Espérance lauréates du concours provincial

video loading
loading video
 Publié le mercredi 25 juin 2025 à 18:02 - Mis à jour le mercredi 25 juin 2025 à 18:27    Chiny - La Roche-en-Ardenne - Province

Ce 24 juin, la Province a remis les prix de son concours consacré cette année à la viande bovine BBB et au fromage de chèvre. Une manière de promouvoir le circuit court en Luxembourg.

Après le beurre, le yaourt et la glace artisanale, la Province de Luxembourg met à l'honneur deux autres produits issus du cicruit court: la viande de Blanc Bleu Belge et le fromage frais de chèvre. Après une "évaluation organoleptique rigoureuse", les jurys ont présenté cette semaine leur verdict.

Pour le concours BBB, les trois lauréats 2025 sont:

  • La ferme Billa (La Roche-en-Ardenne)
  • La ferme Daco (Bastogne)
  • La FourcHotte (Fauvillers)

Au micro de nos confrères de la RTBF (voir notre reportage), Antoine Billa savoure sa victoire qu'il compte bien mettre à profit pour faire connaître son produit. Une viande qui doit beaucoup au soin apporté aux bêtes mais également à leur alimentation:

"je pense que c'est surtout la manière dont nous prenons soin des bêtes. L'alimentation et le confort des animaux jouent un rôle très important. Nous n'engraissons pas spécialement au tourteau pur de manière intensive. Il y a un peu de tourteau utilisé, mais 90 % de l'alimentation provient effectivement de la ferme".

Pour le concours fromage frais de chèvre, les lauréats 2025 sont:

  • La ferme de l'Espérance (Chiny)
  • La chèvrerie du Hayon (Meix-devant-Virton)
  • La ferme du CHamp des Cailloux (Neufchâteau)


Pour Justine Mouget, premier prix, de la ferme de l'Espérance, c'est une belle reconnaissance:  "j'aimerais souligner que la première personne qui m'a appris à faire du fromage a joué un rôle crucial. J'ai eu la meilleure chevrière pour me former, c'est Valérie, qui a obtenu le deuxième prix. Je trouve qu'elle aurait dû gagner, mais apparemment l'élève a dépassé le maître. Je la remercie pour tout cela. Ensuite, je pense que ma curiosité, mon envie de bien faire et ma passion ont aussi contribué à ce succès. Nous élevons des chèvres de race Lorraine, ce sont des chèvres magnifiques, mouchetées de gris, et encore plutôt rares".

"Je remercie également mon équipe, car je ne suis pas seule à accomplir cet énorme travail. Je suis très soutenue, et c'est vraiment un travail d'équipe. Il ne s'agit pas seulement de mouler le fromage à la louche, mais aussi d'aller gâter les chèvres avec du feuillage ou d'aller améliorer les pâtures et de prodiguer des soins à tous les animaux. C'est là que nous obtiendrons un lait de qualité, qui est la base d'un fromage de qualité"

Des produits qu'il est possible de trouver directement à la ferme, mais qui seront également mis en valeur lors de la Foire agricole de Libramont au stand provincial.


La Rédaction



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions