Agriculture

Orgeo: la farine d'épeautre de la ferme de la Cour mise en valeur durant la semaine bio

video loading
loading video
 Publié le jeudi 01 juin 2023 à 16:27 - Mis à jour le mercredi 07 juin 2023 à 09:14    Bertrix

À l'occasion de la semaine bio qui débutera ce samedi, des agriculteurs ouvrent leurs portes aux consommateurs. Plusieurs activités seront proposées pour faire connaître les produits wallons. Parmi eux, la farine d'épeautre produite par la ferme de la Cour à Orgeo (Bertrix).


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Tous deux fils et fille d'agriculteurs, Jean-Luc et Françoise se sont éloignés des champs pour embrasser différentes carrières. L'un fut comptable puis éducateur, l'autre enseignante. En 1984, néanmoins, le couple décide de revenir à la terre en relançant la ferme familiale : celle des parents de Jean-Luc.

"Vous verrez dans une vingtaine d'années quand on vous supprimera tous vos produits chimiques !"

"On a travaillé comme ça une vingtaine d'années" (ndlr : en conventionnel), explique l'agriculteur de 68 ans. "En 1999, on a décidé de passer en bio comme solution d'avenir. On a bien rigolé de moi dans le coin, mais je disais : "Vous verrez dans une vingtaine d'années quand on vous supprimera tous vos produits chimiques, vous ne saurez pas comment travailler et j'aurai pris le train avant vous (rires)"."

Jean-Luc et Françoise se sont notamment lancés dans la culture d'épeautre. Une céréale destinée au départ au troupeau de Blondes d'Aquitaine. Mais depuis trois ans, une petite entreprise s'est développée avec la production d'épeautre panifiable au profit des consommateurs. 

De la farine au pain

Après moisson, le grain est stocké puis emmené vers le moulin Ancion à Héron, en province de Liège. L'épeautre y est transformé en farine blanche et grise puis retourne sur commande à la ferme. Françoise se charge d'y remplir des paquets d'un ou deux kilogrammes et demi pour la vente. "Nous avons un boulanger à Signeulx, près de Virton, qui est très content. Nous avons des magasins bio, petits magasins, le marché d'Orgeo tous les samedis et des particuliers qui passent à la maison".

Ce dimanche, Jean-Luc et Françoise présenteront leur savoir-faire via la confection de produits à base d'épeautre. Et il y en aura pour tous les goûts. "Je vais faire un pain d'épeautre à la levure et au levain pour goûter la différence. Il y aura aussi de la focaccia, des crêpes faites en direct et des gaufres au sucre", conclut l'agricultrice.

Un menu qui donne l'eau à la bouche. D'autres dégustations sont également proposées par la coopérative du grand enclos les 6 et 9 juin à Grandvoir, dans la commune de Neufchâteau.


Nicolas Lefèvre