Agriculture

Des produits locaux en vente dans les gîtes

video loading
loading video
 Publié le dimanche 28 juillet 2024 à 17:30 - Mis à jour le dimanche 28 juillet 2024 à 17:31    Libramont

L’asbl Accueil champêtre en Wallonie et l’APAQ-W ont annoncé ce dimanche le lancement d’un projet pilote. Des produits locaux seront proposés à la vente dans dix hébergements touristiques wallons.

Philippe Mattart, directeur général de l’APAQ-W, et Chrsitian Hick, directeur de l’asbl Accueil Champêtre en Wallonie (ACW), l’ont annoncé ce dimanche à la Foire de Libramont : les entités s’associent pour lancer la vente de produits locaux dans les hébergements touristiques wallons.

En tout, ce sont dix gîtes qui participeront à un projet pilote. Pour Philippe Mattart, cette action doit venir diversifier les débouchés pour les produits locaux :

« On avait déjà des accords avec des fermes pour la vente en circuit, avec des grandes surfaces… On espère donc toucher un nouveau public. »

Pour parvenir à cet objectif, ACW et APAQ-W visent une cible claire : les touristes. « Pas seulement les touristes étrangers », précise le directeur général. « Cela concerne aussi les touristes locaux. Ils découvrent déjà le potentiel touristique de leur région, ils pourront également profiter des produits locaux », espère-t-il.

Caroline Defossez, propriétaire de gîtes à Celles (« un des plus beaux villages de Wallonie »), participera à l’expérience. Elle y proposera des produits de sa région qu’elle aura elle-même sélectionnés. « C’est important de soutenir ce projet d’Accueil champêtre et de l’APAQ-W. C’est aussi une évolution logique pour moi, une nouvelle étape », affirme-t-elle.

La phase test sera déroulera pour une période de huit mois. Après quoi, l’APAQ-W et l’ACW prospecteront afin de trouver nouveaux hébergements pour participer au projet.

Ugo Lempereur


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions