Vivez l'ambiance au coeur
du Baudet'stival


Découvrir  

Agriculture

Biofarm : le goût du local, de la terre à la fourchette

video loading
loading video
 Publié le lundi 30 juin 2025 à 14:30 - Mis à jour le lundi 30 juin 2025 à 16:24    Tenneville

À Cens, près de Tenneville, la ferme Biofarm a participé à la Journée découverte des fermes. L’occasion de rencontrer des consommateurs de plus en plus curieux de ce qu’ils mangent… et de faire entendre une autre voix de l’agriculture : locale, bio, engagée.

Pas de discours marketing ni de slogans à Biofarm. Juste une ferme familiale de 72 hectares, tenue par Patrick Feller et son épouse, qui ont choisi de produire autrement. Ici, à Cens, on pratique la polyculture-élevage : céréales, prairies, bovins, porcs… Le tout en agriculture biologique, sans produits chimiques.

« On fait de l’écologie sans le dire, comme nos grands-parents », explique Patrick. Et cette journée portes ouvertes est l’occasion d’ouvrir les yeux de consommateurs souvent peu familiers du quotidien agricole : « On rencontre des gens qui veulent comprendre. Ça change le rapport. »

À Biofarm, tout est pensé pour garder le contrôle de la production à la commercialisation. Les céréales nourrissent les bêtes. Les bêtes sont transformées sur place, à la ferme, dans une boucherie ouverte il y a quelques années pour compléter les revenus. L'épicerie propose des viandes de découpe, des préparations maison sans gluten ni lactose, des produits naturels :

« De la terre à la fourchette, tout vient d’ici », résume la co-gérante.

Les visiteurs, eux, repartent rarement les mains vides. « C’est bien de voir d’où viennent les produits. On achète à la ferme, mais on n’imagine pas le travail derrière », confie une habituée qui privilégie le circuit court.

Malgré l'engagement et la fidélité des clients, le contexte reste tendu : entre changement climatique, coûts de production, et menaces comme les accords internationaux (type Mercosur), les petites exploitations doivent se battre pour survivre.

« Notre modèle ne doit pas disparaître — ce serait bien triste. Pourtant, aujourd'hui, la majorité des fermes n'ont plus de repreneurs, car cela demande beaucoup de travail et d'investissement personnel. » 

Biofarm, c’est un modèle de circuit court qui résiste. Et une certaine idée de l’agriculture, à la fois moderne et ancrée dans le bon sens paysan.

Renseignements: BIOFARM.


Laurent Trotta



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions