Les élections 2018 par commune :
 

Bientôt une coopérative fermière de l'Ardenne méridionale?

× La consultation gratuite du site de TV Lux est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 Publié le vendredi 26 janvier 2018 à 12:42    Bertrix - Bouillon - Daverdisse - Herbeumont - Paliseul - Wellin

Mieux valoriser les produits des élevages de l'Ardenne, c'est un des projets du GAL Ardenne Méridionale qui regroupe 9 communes (Bertrix, Bièvre, Bouillon, Daverdisse, Gedinne, Herbeumont, Paliseul, Vresse-sur -Semois, Wellin). Une coopérative fermière pourrait bientôt voir le jour. Ce projet a été présenté ce mercredi à Carlsbourg lors de l'assemblée générale du comice agricole de la Semois ardennaise.

 

Une coopérative pour chapeauter un hall-relais, une fromagerie et un atelier de découpe

Le Gal Ardenne méridionale vise à développer différentes activités sur le territoire des 9 communes. L'agriculture est un des secteurs visés. Sylvain Trigalet , chargé de mission agriculture au Gal Ardenne méridionale explique qu'il est là pour aider les agriculteurs à valoriser leurs produits. 3 projets concrets leur sont proposés: un hall centralisant les produits locaux (projet aux halles de Paliseul), une fromagerie dans une exploitation agricole et un atelier de découpe de la viande à côté de l'abattoir de Gedinne. Le tout serait chapeauté par une coopérative pour mutualiser les coûts et avoir une identité commune forte tout en laissant une certaine autonomie aux différents pôles.

Appel aux agriculteurs, éleveurs, producteurs, transformateurs

Pour mieux comprendre la finalité, Diversiferm, la coopérative Agricovert à Gembloux et celle de la fromagerie à Méan ont partagé leurs expériences. Dans l'assemblée, certains disent pourquoi pas, d'autres doutent, un autre propose de le faire via la laiterie des Ardennes... C'est la logistique et surtout le faible volume transformé ou découpé qui pose problème... Les Ardennais ne sont pas faciles à convaincre, mais le but n'est pas non plus de convaincre tout le monde pour pouvoir commencer. L'objectif est d'initier les 3 projets pour 2020.

Une séance d'informations sur l'atelier de découpe se tiendra le 1er mars à Gedinne (salle du cercle communale) à 20h.

Plusieurs formations gratuites sur les démarches à entreprendre en vue d'une diversification sont proposées en matinée les 20/02 (Wellin: débuter en circuit-court), 27/02 (Bièvre: commercialiser ses produits) et 8/03 (Bouillon: normes et étiquettes).

Infos et inscriptions via le site du Gal ardenne-meridionale.be

 

 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte