Publié le jeudi 17 août 2023 à 15:34 - Mis à jour le jeudi 17 août 2023 à 15:42 Léglise - Marche-en-Famenne - Province
L'été pourri que nous vivons depuis plusieurs semaines ne fait pas les affaires des agriculteurs. Nombreux sont ceux qui n'ont pas pu terminer leurs moissons, faute de soleil. Une situation qui engendre bien évidemment des pertes importantes.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Dans ce champ toujours sur pied, Florian Poncelet constate les ravages d'un été trop pluvieux. Pour lui, la moisson aurait dû être terminée depuis presqu'un mois, mais faute de soleil, il a dû mettre sa récolte entre parenthèses. Les céréales sont trop mûres et certaines germent même sur pied.
Cet été rappelle celui de 2021 à Anne-Françoise Georges. Pour cette agricultrice et meunière à Marche-en-Famenne, une partie de ses récoltes ne pourra pas être valorisée comme elle le souhaite et être utilisée pour le fourrage.
Ce problème touche de nombreux producteurs céréaliers, aux quatre coins de la Wallonie. En fonction des régions, les pertes peuvent être estimées à 50%. Tous espèrent plusieurs jours de soleil pour pouvoir terminer ces récoltes. Mais quoiqu'il arrive, cette moisson 2023 sera à oublier au plus vite.
Notons tout de même que la météo de ces dernières semaines a plutôt le don de réjouir les éleveurs. Les champs verdoyants sont en effet parfaits pour le bétail, ce qui n'était pas du tout le cas l'an dernier. Comme quoi, le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres.