Info

AG d'Idélux : Weyler-Hondelange gâche l'unanimité

video loading
loading video
 Publié le mercredi 21 décembre 2022 à 17:18    Arlon - Messancy - Province - Wellin

Assemblées générales que l'on peut qualifier de "ronronnantes" pour le groupe Idélux ce mercredi matin à Libramont. Le plan stratégique 2023-2025 a été présenté et approuvé à une très confortable majorité. Seule pierre d'achoppement : le futur zoning de Weyler-Hondelange qui a provoqué l'abstention d'Arlon.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


délux a présenté ce mercredi matin son plan stratégique pour toutes les intercommunales du groupe : Développement économique, Environnement, Eau, Finances et Projets Publics. Un plan stratégique dans la continuité pour ce qui est des réalisations programmées et dans l'expectative pour les projections financières où on prévoit en fonction des analyses disponibles aujourd'hui. Côté développement économique, le directeur général regrette réticence et opposition franche rencontrées par plusieurs projets. Un effet "Nimby" (pas de ça derrière chez moi) qui freine ce qu'il qualifie de projets utiles au maintien de nos acquis.

Le plus bel exemple est le futur zoning d'Hondelange-Weyler. Au départ 45 ha souhaités par Idélux. 28 acceptés par le région wallonne mais maintenant refusés par les communes d'Arlon et de Messancy qui souhaitent voir cette surface réduite à... 6ha 69. Si Vincent Magnus remercie et félicite Idélux pour les nombreux services rendus aux communes, Arlon s'est néanmoins abstenue lors du vote pour le plan stratégique en conseil communal. Une zone qui correspond à l'ancienne ZAD.

A deux ans des élections communales et à quelques mois de la confection des listes et de possibles alliances, on sent monter la tension face à ce genre de projets de moins en moins populaires. Idélux promet de toujours mieux tenir compte des aspects environnementaux ; la preuve peut-être prochainement avec la réalisation de l'extension de la zone d'activités économiques de Wellin où, selon les promoteurs, une belle part sera réservée aux arbres, aux plantes et à la biodiversité.