Info

Affaires des fausses procurations. Réaction d'Yves Evrard au renvoi en correctionnelle

video loading
loading video
 Publié le jeudi 21 avril 2022 à 15:29 - Mis à jour le jeudi 21 avril 2022 à 17:28    Neufchâteau

Une vingtaine de personnes se sont constituées parties civiles dans l'affaire des fausses procurations présumées de l'élection communale de 2018 à Neufchâteau. Parmi les parties civiles on retrouve le chef de file de la liste "Pour Vous", Yves Evrard. Pour lui, le renvoi en correctionnelle est "logique" même s'il arrive un peu tard.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 "On a eu accès au dossier et on a vécu les choses de l'intérieur avec une certaine forme de frustration et je dois vous dire que je suis rassuré que la justice ait fait son travail, certes lentement mais effectivement on n'est pas étonné au regard de ce que l'on peut retrouver dans le dossier et au regard des événements assez graves qui se sont malgré tout produits à Neufchâteau (...) ce renvoi démontre que ces faits sont factuels, sont probants, sont graves" commente Yves Evrard du groupe Pour Vous.

Rappel des faits

Pour rappel ces "événements" concernent la falsification présumée de procurations électorales dans le but d'obtenir des suffrages pour la liste Ensemble lors des élections d'octobre 2018. Concrètement, les convocations et certificats médicaux de résidents du home "Le Clos des Seigneurs" -qui étaient dans l'incapacité de participer physiquement à l'élection- auraient été détournés à leur insu. Une vingtaine de fausses procurations auraient ainsi été utilisées illégalement.

Des faits extrêmement graves qui ont conduit à l'inculpation puis au renvoi en correctionnelle de 24 personnes. Parmi les principaux intervenants on retrouve l'ancien député bourgmestre, Dimitri Fourny; une ancienne conseillère de l'action sociale, Francine Bossicart; Anne Noël, directrice du home et l'ex- échevin Daniel Michiels.  Ils sont renvoyés en correctionnelle pour l'ensemble de préventions qui leur sont reprochées soit faux et usage de faux, abus de confiance, escroquerie et dirigeant d'association de malfaiteurs (pour D. Fourny et F. Bossicart). Présumés innocents, les inculpés ont encore 15 jours pour faire appel de ce renvoi en correctionnelle. Pour sa part, Dimitri Fourny a toujours farouchement nié les faits.

Les différents avocats impliqués dans l'affaire attendent à présent l'ordonnance de renvoi avant de se prononcer sur un éventuel appel. Me Marc Kauten qui représente des mandataires votants, autrement dit des personnes qui ont voté avec les procurations frauduleuses, affirme que ses clients ont "simplement voulu rendre service, en toute bonne foi", il conteste toute "intention délictueuse" de leur part. S'ils ont également été renvoyés en correctionnelle, ses clients ont cependant obtenu un non-lieu concernant la prévention de participation à l'association de malfaiteur.

 


Frédéric Feller Christophe Thiry