Publié le lundi 07 octobre 2024 à 16:14 - Mis à jour le lundi 07 octobre 2024 à 16:19 Musson
À Rachecourt, malgré une saison difficile pour les vergers, la foire annuelle dédiée à la pomme attire toujours. Malgré une météo maussade, les visiteurs étaient présents
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
"Pomme" et "Rachecourt" sont indissociables. Depuis des années, en octobre, une journée spéciale est organisée pour mettre à l'honneur ce fruit. A côté du festif, les professionnels restent les pieds sur terre. Depuis deux ans, la météo n'aide pas vraiment les producteurs et les récoltent en pâtissent.
"La récolte n'est pas bonne, on a eu beaucoup de pertes à cause des conditions climatiques. Il y a eu la pluie et le travail des abeilles a été perturbé", Nadine Aubertin
Pour d'autres, la résilience se manifeste autrement. Chez ce producteur, le prix de 3 euros le kilo est affiché pour cette variété de pomme, cela permet de maintenir l’activité tout en respectant le consommateur, se justifie le producteur. Le débat sur les prix reste central, mais les visiteurs, eux, semblent comprendre.
"3 euros le kilo, je trouve que c'est un bon prix. Ca paraît honnête", Quentin Janton
Le Centre de recherche agronomique de Gembloux était présent
Outre la vente de pommes, l’événement regorge de stands mettant en valeur des produits originaux. Un glacier par exemple, utilise la pomme dans ses créations. La foire met également en avant l'innovation. Un expert du centre de recherche agronomique de Gembloux souligne l'importance de développer des variétés résistantes aux changements climatiques.
Entre traditions et créativité, la foire de Rachecourt célèbre la pomme sous toutes ses formes. De la dégustation aux discussions sur l’avenir du secteur, elle permet aux visiteurs de comprendre les enjeux tout en profitant de l’ambiance conviviale. Les producteurs, artisans et chercheurs unissent leurs forces pour garantir que, malgré les défis, la pomme continue de briller dans nos assiettes.