Info

À la découverte d’une éolienne citoyenne à Fauvillers

video loading
loading video
 Publié le mardi 29 octobre 2024 à 18:00 - Mis à jour le mardi 29 octobre 2024 à 18:24    Fauvillers

À Fauvillers, la coopérative WattArdenne a ouvert les portes d'une éolienne pour sensibiliser aux énergies renouvelables. Une immersion unique pour mieux comprendre les enjeux écologiques et sociaux des énergies vertes

Une plongée au cœur d’une éolienne, dans le cadre d’une matinée organisée par la coopérative citoyenne WattArdenne et Lucéole, en partenariat avec la commune de Fauvillers, c'est ce qui a été proposé ce dimanche. Cet événement, destiné à sensibiliser les visiteurs de tous âges aux énergies renouvelables, a débuté par des animations thématiques, avant la visite commentée de l’éolienne.

D'un point de vue structurel et fonctionnel, l'éolienne date de 2021. Seul le rez-de-chaussée était accessible aux visiteurs, car il est en effet compliqué de grimper plus haut sans être attaché. Pour comprendre le fonctionnement technique et l'impact local de l'éolienne, des questions ont été posées au guide. Celui-ci a expliqué les composantes essentielles de l’éolienne et le processus de sa mise en service, de la conception à l’installation. Il revient également sur les avantages de l’énergie éolienne et ses défis en milieu rural, et sur l’impact de cette installation sur la communauté locale. 

"Cette éolienne a produit environ 17 000 MWH. Soit l'équivalent la consommation de 1400 ménages"

Des visiteurs "déjà conquis" par l'éolienne 

Les visiteurs présents, eux, étaient tous favorables à l'éolien. Une source qu'il faut, selon eux, développer dans nos régions. Ce genre d'événement enrichit le débat sur l’énergie éolienne en abordant des points de vue variés et en mettant en lumière les enjeux écologiques et sociaux de ces installations.

Pour WattArdenne, ce rendez-vous a aussi été l'occasion de sensibiliser sur les projets futurs. Comme par exemple du côté de Tronqoy. "On a besoin de différents profils pour nous aider à réaliser ce projet : financiers, administratifs ou techniques", explique-t-on du côté de la coopérative.

Infos : Wattardenne


Laurent Trotta



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions