Info

24e édition pour la Foire aux vins de Wellin

video loading
loading video
 Publié le lundi 27 mars 2023 à 14:37    Wellin

Wellin accueillait ce week-end une bonne vingtaine de vignerons issus de différentes régions de France et d’Italie. Mais certains avaient dû décliner l’offre, faute de vin à vendre cette année… Dans les discussions, sécheresse et réchauffement climatique ne sont jamais loin.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’est un classique du printemps wellinois, la Foire aux vins s’est déroulée ce week-end et a proposé aux public les produits d’une vingtaine de vignerons. Certains sont présents depuis le début.

Le comité organisateur tente d’offrir un panel large des vins tout en évitant les concurrences. Cette année, parmi les exposants, un tout jeune vigneron originaire de Famenne.

Grégory et Anne, son épouse, ont appris et assuré l’entretien des vignes. La vinification a été confiée à un œnologue. Avant de se lancer près de Carcassonne, ils avaient envisagé un moment planter des vignes dans la région de Wellin.

Mais sur un an, la sécheresse a déjà montré les dents... Un stress partagé du sud-ouest à la vallée du Rhône...

Les organisateurs ont aussi dû acter les désistements de producteurs bourguignons qui ne sont pas venus, faute de vins à vendre. Là, c’est un épisode de gel tardif, début avril 2021, qui avait largement impacté les vignobles. Ces vignerons bourguignons devraient toutefois être de retour pour la 25e édition de la Foire aux vins de Wellin, avec le millésime 2022 que l’on dit déjà exceptionnel.