Publié le vendredi 21 juin 2024 à 17:45 - Mis à jour le vendredi 21 juin 2024 à 17:46 Fauvillers - Province
Quelles essences planter en forêt pour faire face au changement climatique ? Les propriétaires forestiers peuvent être accompagnés grâce à l'appel à projets "Forêt résiliente", qui financent également leurs plantations. Le dernier subside de ce projet est disponible jusqu'au 31 juillet 2024.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Les changements du climat mettent à mal la régénérescence de nos forêts. Les épicéas, tant présents dans les parcelles jusqu'alors, souffrent des scolytes. Pour permettre à nos forêts de se régénérer, depuis 2021, la Région Wallonne a lancé le projet "Forêt résiliente". Il a pour objectif d’encourager les propriétaires forestiers à réfléchir différemment leur gestion et de les orienter vers une forêt plus résiliente aux changements climatiques.
Ce projet a permis de reboiser quelque 2000 hectares de parcelles, comme celle de Marc Pierret qui vient de planter à Hollange des pins sylvestres, des chênes sessiles et des douglas grâce à cette prime : "L’ensemble des frais a été couvert jusqu’à présent : le gyrobroyage, les plantations et les protections autour des celles-ci."
Comment en bénéficier ?
Le gouvernement wallon encourage la diversification des plantations : "Le propriétaire devra replanter au minimum 3 essences différentes", précise Jérémie Deprez, technicien à la cellule d’appui à la petite forêt privée, car un peuplement plus diversifié aura plus de chance de s'adapter qu'une seule essence, selon les scientifiques."
Pour choisir ces types d'arbres, un fichier écologique des essences a été élaboré par des chercheurs de l'Université de Liège et de Louvain. "Sur base de ce fichier, et en fonction des objectifs du propriétaire, de la situation de la station, etc. nous déterminons avec lui quelles essences planter".
Les derniers dossiers de candidature peuvent être rentrés jusqu’au 31 juillet 2024 auprès de Filière Bois Wallonie via un formulaire en ligne. "Le forfait est progressif en fonction du nombre d'essence qui vont être mélangées, ajoute Aurore Deflandre, responsable du projet Forêt résiliente chez Forêt Bois Wallonie. Plus on va mélanger des essences biogènes, c'est-à-dire des essences plus favorables à la biodiversité, avec des essences résilientes face aux changements climatiques, plus la prime va augmenter. Elle peut aller de 500 à 3.000€ l'hectare jusqu'à un plafond de 20.000€ par propriétaire."