Info

"C'est bon c'est wallon", le marché du terroir au WEX

video loading
loading video
 Publié le dimanche 24 octobre 2021 à 01:35    Marche-en-Famenne

Après 18 mois d'arrêt forcé, le WEX relance son marché du terroir "C'est bon, c'est wallon". Plus d'une centaine de producteurs locaux vous attendent jusqu'à ce dimanche encore, à Marche-en-Famenne.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Moutarde, confis de canard, confitures, spéculoos géants, cuberdons et bières artisanales...  Il y a de quoi ravir les plus fins des palais… Mais le roi de la fête cette année c’est lui : le gin. Présent dans toutes les allées. "C'est une grande tendance pour le moment, reconnait Quentin Derestiat, venu faire goûter le gin de Binche. Il y a vraiment à toutes les parfums..."

De Marche-en-Famenne au reste de la Wallonie

Lancé par le WEX en 2016, le marché C’est bon c’est wallon s’est rapidement exporté dans plusieurs villes du sud du pays.  Jusqu’à quatre rendez-vous par an, pour un contact direct avec des producteurs ou transformateurs wallons. "Nous avons des producteurs qui nous suivent sur tous les marchés que nous organisons en Wallonie, explique Stéphanie Van Lint (WEX),  ce sont nos ambassadeurs, et d'autres qui viennent de manière plus ponctuelle".

Un marché aussi sur le net

Pour garder le lien entre les salons et aider à fidéliser la clientèle, le WEX a profité de l’arrêt forcé de ses activités pour développer son site de vente en ligne "cbon-cwallon", en partenariat avec ses producteurs-exposants. S'y trouvent pas moins de 400 références vendues aux prix fixés par le producteur. "Soit il possible de se faire livrer à domicile, soit nous proposons un click&collect, à venir chercher au WEX", précise Amélie Pirson responsable du shop en ligne. Seuls pour le moment sont disponibles en rayon les produits secs et les boissons . S’y ajouteront peut-être un jour les produits frais, nécessitant davantage d’investissement et d’intendance pour assurer la conservation.


Christophe Thiry





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus