Info

"A 1h00, tout le monde rentre chez soi !"

video loading
loading video
 Publié le mardi 13 octobre 2020 à 16:15 - Mis à jour le mardi 13 octobre 2020 à 16:21    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"La progression est fulgurante !" s'inquiète le gouverneur de la province de Luxembourg, dans une interview qu'il nous a accordée ce mardi après-midi.

Au vu des derniers chiffres des contaminations -les cas doublent tous les cinq jours-  Olivier Schmitz a décrété un couvre feu dès mercredi soir. Durant 15 jours, tout déplacement est interdit entre 1h00 et 6h00 du matin. Seuls restent autorisés les déplacements pour raisons professionnelles et médicales, ou pour porter assistance à un proche.

"A 1h du matin, tout le monde rentre chez soi !" insiste le gouverneur, qui en appelle à un effort collectif : "Pendant quinze jours, on ne prolonge pas la fête, on ne retourne pas chez des copains finir la soirée."

La mesure, forte, décrétée en province de Luxembourg et en Brabant wallon vise à mettre un terme à "tous ces petits agissements privés qui favorisent la propagation du virus".

Et si le gouverneur reconnait que ce couvre feu met à mal la liberté individuelle, il l'estime proportionné "au regard des risques sanitaires pour les personnes fragiles et de la pression exercée sur le personnel soignant".