Info

« On ne peut pas dire qu’une pâture dédiée à l’élevage soit un modèle de biodiversité »

video loading
loading video
 Publié le vendredi 28 mai 2021 à 15:19 - Mis à jour le vendredi 28 mai 2021 à 15:20    Wellin


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les bons comptes…

Conseil communal copieux à Wellin mardi soir avec d’abord une présentation des comptes 2020. Une très bonne année selon le directeur financier, Philippe LAURENT, ce qui permet de provisionner 379.000 euros supplémentaires dans le bas de laine communal. Côté CPAS, les bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale sont passés de 19 à 35 en seulement quatre ans. Les chiffres sont à surveiller et la dotation communale devrait être augmentée dans les prochains budgets pour éviter de faire appel au fonds de réserve, comme ce fut le cas en 2020.

Food-truck des restos du cœur

Depuis quelques semaines, à l'initiative du CPAS, un food-truck de l’antenne namuroise des restos du cœur distribue des excédents alimentaires tous les mardis ; une opération qui rencontre un franc succès, selon la présidente, Thérèse MAHY.

Échanges forestiers au frigo

Incidemment, on a aussi appris, lors de ce conseil, la mise au frigo par la majorité de son projet d’échange de terrains boisés entre la commune et un privé. La population avait vivement réagi suite à ce projet qui aurait privatisé une aire de pique-nique en bord de Lesse.

Extension du Parc d’Activités Économiques

Après plus de deux heures de débats, l’extension de voirie pour le futur parc d’activité économique de Wellin-Halma arrive sur la table virtuelle des élus. On apprend alors qu’une réunion de concertation s’est tenue le 14 avril suite à la réception d’une quarantaine de plaintes lors de l’enquête publique. En réaction, le collège propose notamment de récupérer, si possible, une haie d’aubépines et de la replanter sur le site, en bordure du futur chemin pédestre. Pour le bourgmestre, Benoît CLOSSON, la biodiversité a fait l’objet d’une attention particulière et va nécessairement s’améliorer par rapport à la situation actuelle « une pâture dédiée à l’élevage, on ne peut pas dire que ce soit un modèle en matière de biodiversité » dit-il en listant les aménagements prévus.  Sur cette vidéo, à partir de 2h11. Reste qu’environ 25 entreprises sont aussi attendues dans cet Éden wellinois… On a encore appris que le DNF a remis sur ce dossier un avis négatif au fonctionnaire délégué. Le point, comme tous les précédents, est voté à l’unanimité.

Accès aux subsides contre bâtiment

Ensuite, place au dossier des ex-Ets Gilson, ex-PCA, le dossier pourri de la précédente législature. Wellin fera appel à Idélux Projets Publics pour étudier un partenariat public-privé. Une association qui permettrait au propriétaire, via l’association avec la commune, d’être éligible aux subsides liés aux sites à réaffecter ou aux projets de revitalisation urbaine. En échange, la commune négocie la cession d’un des bâtiments pour l’euro symbolique où elle pourrait mettre en valeur des artisans locaux. L’opposition s’abstient, estimant que le projet n’est pas assez abouti et que les honoraires d’Idélux (de l’ordre de 190 euros de l’heure pour l’étude de faisabilité) sont exorbitants.

L’ancien terrain de basket bientôt urbanisé ?

Dans le cadre d’une fiche-projet de la Commission locale de développement rural, les élus abordent ensuite le souhait d’urbaniser l’ancien terrain de basket, un terrain non couvert et macadamisé qui sert aujourd’hui de parking pour les véhicules du centre de distribution de la poste de Wellin. Un centre de distribution qui est voué à disparaître prochainement. Le conseil valide l’adhésion de la commune à l’intercommunale Ecetia pour développer de la création d’habitat. Bruno MEUNIER intervient alors « L’objectif du collège est-il d’amener Wellin à 5000 habitants ? » « Non, mais d’augmenter un peu chaque année », lui répond Benoît CLOSSON, quelque peu surpris par la question.

Les débats se clôturent après 3h20 de séance.

David Pierson





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus