Faits Divers

Alerte à l'anthrax à Ethe : confinement levé, enquête en cours

video loading
loading video
 Publié le mardi 23 janvier 2018 à 21:36 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2018 à 17:59    Virton


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Comme on pouvait s'y attendre il s'agissait d'une fausse alerte, le confinement mis en place mardi en fin de journée à Ethe a finalement été levé vers 23h. Les résultats du laboratoire de Bruxelles se sont avérés négatifs.

Rappel des faits :

Ce mardi en début de soirée, la rue des Acacias à Ethe a été mise en confinement. En cause, une poudre blanche suspecte reçue par un couple d’octogénaires, Mr et Mme Depienne.

Au matin, le couple a reçu une enveloppe contenant une poudre blanche. Ce n’est qu’en fin de journée, vers 16h00, qu'un des fils de Mr et Mme Depienne a décidé de contacter la Police. Les pompiers, également alertés, ont décidé d’enclencher la procédure anthrax. La Protection Civile est donc intervenue et la poudre a été envoyée dans un laboratoire à Bruxelles afin d’être analysée.

Il aura fallu attendre plusieurs heures avant de connaître la nature de cette poudre. En attendant, un confinement a été maintenu pour les personnes ayant été en contact avec l’enveloppe. Six personnes ont été concernées : le couple, trois fils, et l'une des petites filles. D'autres personnes à l'extérieur ont également tenues à l'écart dans un périmètre de sécurité.

Contacté par nos soins, Richard Depienne, l'un des fils confinés, nous a expliqué affirme que la situation est restée calme au sein de l'habitation. La famille a attendu patiemment la levée du confinement.

Stéphane Thiry, commandant de la Zone de Secours Luxembourg, s'attendait à une mauvaise blague mais dans ce genre de situation, il faut appliquer les procédures afin d'éviter le moindre risque.

Antoine Masson, Nicolas Guidi et Frédéric Feller