Virton. Le presbytère touché par un incendie

 Publié le lundi 05 août 2019 à 12:56 - Mis à jour le jeudi 08 août 2019 à 15:37    Virton

 La nuit de dimanche à lundi n'a pas été de tout repos pour l'abbé Bernard Saintmard dont l'habitation a été la proie des flammes. Situé à deux pas de l'église, en plein centre-ville, le presbytère est aujourd'hui à moitié détruit nous explique le doyen :

« j'ai été réveillé vers 2-3 heures du matin, je suis descendu, l'annexe du presbytère était en flammes. Le feu a pris dans un abri où je garde mon bois et s'est propagé à une annexe ».

C'est une patrouille de nuit de la police qui a découvert l'incendie et donné l'alerte.

Les pompiers d'Arlon, Etalle et Virton sont intervenus, « lorsqu'ils sont arrivés l'annexe était plein feu » confirme le chef de la zone de secours Luxembourg. Selon le capitaine Stéphane Thiry l'intervention a été compliquée par la disposition des lieux, faite de petites ruelles. L'intervention s'est terminée vers 7 heures du matin. Finalement seule l'annexe a été détruite, la cuisine du restaurant voisin a également été touchée mais le logis du presbytère, lui, est indemne. 

Ce lundi matin, l'abbé Saint-Mard attendait les experts en assurance pour le confirmer. Concernant l'origine de l'incendie le curé virtonnais était dubitatif : « pour moi ce n'est pas naturel, je ne vois pas ce qui aurait pu prendre feu ».

Une enquête est en cours pour déterminer les causes du sinistre.

 

Le Funambule rouvrira ce 10/08

Suite à cet incendie, des rumeurs ont couru sur une fermeture longue durée du Funanmbule dont la cuisine a été touchée par l'incendie. Propriétaire du restaurant, Marie-Christine Dolizy se veut rassurante :

"Certains pensaient que nous allions rester fermés pendant une longue période mais nous avons travaillé toute la semaine pour pouvoir rouvrir le plus rapidemment possible. Le restaurant sera ouvert dès ce samedi (10 août)".

La gérante et son époux ont remplacé le faux-plafond de la cuisine, emporté par les eaux lors de l'intervention des pompiers. Le matériel de cuisine était intact, tout a été remis en ordre pour ce week-end.




Frédéric Feller

 







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris