Faits Divers

L'église de Stockem en feu: le robot "Colossus" a été utilisé pour la première fois en intervention

video loading
loading video
 Publié le samedi 16 juillet 2022 à 13:40 - Mis à jour le lundi 18 juillet 2022 à 19:10    Arlon

L'église de Stockem (Arlon), en feu, ce samedi midi. L'incendie a été maîtrisé par les pompiers. Ceux-ci ont quitté les lieux vers 15h30. Pour la première fois, ils ont utilisé le robot "Colossus" en intervention afin d'atteindre une partie qui brûlait encore en toiture.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est une première pour la Zone de secours Luxembourg. Lors de l’incendie de l’église de Stockem, les pompiers ont été épaulés par le robot “Colossus”. Stéphane Thiry, commandant de la zone de secours Luxembourg: 

Le robot “Colossus” a pénétré dans l’église par l’entrée principale. Il a emprunté les escaliers et a traversé l’église. Il est allé finir le travail. Avec son canon à eau, il a pu atteindre la partie de l'édifice qui brûlait encore en toiture. Le même type de robot était entré en action lors de l'incendie de Notre Dame, à Paris, en avril 2019.”

Le plan rouge activé

L’incendie de l’église de Stockem a démarré, vers 12h30, dans la sacristie. Les funérailles de l'abbé Aloys Kottong venaient tout juste d’y être célébrées. L'église est située en plein cœur du village, juste à côté de la salle du village. Les pompiers, en nombre, ont lutté contre cet incendie. "Le plan rouge a été déclenché: trois officiers, trois pompes, trois citernes et trois élévateurs ont été mobilisés. A cela s'ajoute un robot et le poste de commandement mobile" nous détaille un agent de Cozilux. "Il n'y a pas eu de plan d'évacuation", ce qui veut dire que plus personne n'était à l'intérieur au moment où le brasier s'est déclaré. 

L’église de Stockem sauvées à 80%

Les pompiers qui se sont activés autour de l'église de Stockem proviennent d'Arlon, Etalle, Bastogne, Virton et Libramont. Grâce à leur travail, l’église de Stockem a été sauvée à 80%. Le chœur et la sacristie sont, eux, totalement détruits. Et puis il y a bien sûr les dégâts causés par les eaux et les fumées à l’ensemble de l’édifice. Un coup dur sachant que l'église venait de connaître un investissement de plus de 100.000 euros pour rénover la voûte et l'électricité, nous a expliqué l'échevin des cultes, Didier Laforge.

On ne connaît pas encore l'origine de l'incendie.

photo vignette : Didier Laforge


Samira Boudou