Faits Divers

Incendie à la prison de Saint-Hubert : dégâts importants mais pas de blessés

video loading
loading video
Photo : ZSL
 Publié le lundi 16 mai 2022 à 16:20 - Mis à jour le lundi 16 mai 2022 à 16:36    Saint-Hubert

Dimanche, un incendie a ravagé la menuiserie de la prison de Saint-Hubert. Des moyens importants ont été mis en œuvre pour circonscrire le feu, 35 pompiers étaient déployés. On ne dénombre aucun blessé mais le bâtiment sera démoli.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dimanche après-midi, vers 16h20, la zone de secours Luxembourg a reçu l’appel concernant un incendie à la prison de Saint-Hubert. L’incendie s’est déclaré au niveau de la menuiserie de la prison, celle-ci occupait un bâtiment en M avec trois ailes. Les deux ailes extérieures ont pu être sauvées mais le bâtiment principal et l'aile centrale ont été entièrement détruits.

"On a du faire ce qu'on appelle "la part du feu" c'est à dire essayer de voir ce qu'on va protéger plutôt que d'essayer d'éteindre l'incendie qui est au cœur de la menuiserie" déclare Stéphane Thiry, commandant de la zone de secours Luxembourg. 

De nombreux moyens ont donc été mis en place : un camion de pompier de Saint-Hubert avec 6 hommes ainsi qu’une citerne, un engin en hauteur de marche et un véhicule officier de Libramont. Stéphane Thiry, a directement demandé une deuxième citerne en prévision.

Les équipes ont alors découvert une pièce totalement embrasée. L’extinction du feu a commencé tôt mais il s‘était déjà propagé dans les faux plafonds du bâtiment. Le feu a très rapidement gagné toute la superficie de la toiture. Stéphane Thiry a donc demandé la présence d’un deuxième officier surplace, ainsi qu’une deuxième autopompe, une troisième citerne et un deuxième engin en hauteur. Un troisième officier a également été demandé sur place pour pouvoir sectoriser les lieux.

Une origine criminelle ?

L’incendie a été difficile à circonscrire malgré l’emploi de 8 lances incendie. Une enquête va être réalisée car l’origine du feu « n’est probablement pas accidentelle » confie Stéphane Thiry. La police était sur place et une surveillance a duré toute la nuit, les derniers foyers résiduels ont été éteints durant la matinée.