Faits Divers

Bastogne: un jeune mineur décède dans un incendie

video loading
loading video
Photos : Anaïs Stas RTBF
 Publié le jeudi 18 janvier 2024 à 08:25 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 à 22:10    Bastogne

Un incendie a ravagé ce jeudi matin les étages d'un immeuble situé sur la place Mac Auliffe à Bastogne. On déplore un décès et quatre blessés légers. Toute la place a été fermée à la circulation jusqu'en milieu d'après-midi.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Un dramatique incendie s'est produit ce jeudi matin sur la place Mc Auliffe à Bastogne. Les étages de l'immeuble du café le Titanic ont pris feu. Dans les décombres, les pompiers ont malheureusement retrouvé le corps sans vie d'un jeune homme, mineur, en séjour en Belgique. Les 4 blessés devaient quitter l'hôpital durant la matinée.

La place et le quartier fermés à la circulation

Les pompiers ont reçu l'appel à 6h25 ce jeudi matin. Le plan rouge a été déclenché, ce qui multiplie par 3 les moyens, mobilisant pas loin de 50 pompiers issus des casernes de Bastogne, Neufchâteau, Libramont, Saint-Hubert et Arlon. La police a mis en place un périmètre de sécurité déployant une quinzaine de policiers. Tout le quartier a été fermé à la circulation. La police a dû fermer la place mais aussi la route de Marche durant un moment "pour permettre aux pompiers d'intervenir mais aussi parce que ce matin, c'était un peu une situation apocalyptique. La fumée se mélangeant à la neige et au brouillard a plongé tout le centre de Bastogne dans l'obscurité, dans la fumée et donc, il était impossible de circuler en voitur. Même à pied, c'était difficile," explique le commandant de la zone de secours, le Colonel Stéphane Thiry.

L'électricité du quartier a été coupée. Les bâtiments voisins (jusqu'à 3 immeubles) ont été évacués. Certains habitants ont trouvé refuge à l'Hôtel de ville où un centre d'accueil a été ouvert en attendant de regagner leur logement ou d'être relogés soit chez des proches, soit via le CPAS de Bastogne.

Origine de l'incendie probablement accidentelle

Le rapport de l'expert et l'enquête judiciaire devraient permettre d'identifier les causes et les éventuelles responsabilités dans cet incendie. D'après le Parquet, l'origine est probablement accidentelle, mais l'expert n'est pas catégorique. Vu l'état de délabrement du bâtiment, les constatations sont rendues difficiles. Selon les premiers éléments, le bâtiment semblait en mauvais état, muni de chauffages électriques et avec des occupants fumeurs, ce qui multiplie les risques.


Christelle Collin David Pierson