Exposition

Tolkien : écrivez-vous les tengwars comme ceux présents sur l'anneau unique ?

video loading
loading video
 Publié le mardi 11 fevrier 2025 à 20:37 - Mis à jour le mardi 11 fevrier 2025 à 21:03    Aubange

À Aubange, l'exposition sur Tolkien se poursuit avec différentes activités. Ce week-end, un membre de l'association Tolkiendil est venu donner un double atelier d'écriture des Tengwars, les lettres d'un des alphabets inventé par l'auteur, ainsi qu'une conférence, en soirée, sur Tolkien et la guerre.

Eloi Bernard est membre de Tolkiendil, une association francophone qui réunit des passionnés de Tolkien, l'auteur principalement connu pour le Hobbit et le Seigneur des Anneaux.

"Ca peut être, comme aujourd'hui,  à Athus, des ateliers d'écriture, de calligraphie elfique, des conférences. Ca peut être aussi sur des festivals. On est à Mons en avril sur Trolls & Légendes. On se réunit aussi en ligne, on a un serveur Discord, on a un forum et un site Internet où on publie des articles encyclopédiques sur l'univers de Tolkien, des informations sur les parutions à venir, parce qu'il y a encore des choses qui se publient sur Tolkien aujourd'hui. Ou des articles scientifiques, des essais.", Eloi Bernard, animateur de l'atelier en écriture elfique et conférencier pour "Tolkiendil"

Rien que ce 8 février, des membres de Tolkiendil étaient présents simultanément dans trois manifestations centrées sur Tolkien. A la bibliothèque d'Aubange, Eloi Bernard a assuré un double atelier d'écriture elfique.

Sindarin et Quenya sont deux langues du peuple des elfes développées par Tolkien, philologue et professeur de vieil anglais et de littérature anglaise à Oxford. Ce qui était pour lui un jeu se révèle être d'une complexité certaine. Pour simplifier : les consonnes ont une lettre, les voyelles sont marquées par des accents, des points ou des barres sur ou dessous ces consonnes...

En soirée, c'était une conférence sur Tolkien et la guerre, l'auteur ayant été mobilisé durant la première guerre mondiale. Si certains ont voulu voir dans ses écrits une mise en garde contre une seconde guerre mondiale, la portée de ses textes est bien plus générale.

L'exposition des bibliothèques d'Aubange se poursuit jusqu'au 15 mars prochain.



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions