Publié le jeudi 06 fevrier 2025 à 13:51 - Mis à jour le vendredi 07 fevrier 2025 à 20:58 Libramont
Le Musée des Celtes a fait l'acquisition d'une pièce exceptionnelle datant du premier ou deuxième siècle avant notre ère : une reproduction du chaudron de Gundestrup, un chaudron en argent massif aux probables usages rituels, trouvé au Danemark en 1891.
Voilà le nouveau trésor du Musée des Celtes à découvrir dans l'exposition "Toucher l'inaccessible" à partir de ce dimanche 9 février. Un chaudron en argent massif pesant 9 kilos et trouvé dans une tourbière au nord du Danemark, à Gundestrup, localité dont il a pris le nom.
Pilleurs, voleurs et autres dynamiteurs de musées, ceci est une copie en résine plaqué de métal qui n'est pas de l'argent, la valeur en est culturelle et intellectuelle. Cette copie 1/1 de haute qualité a été achetée par le musée grâce au soutien de la ville de Libramont et de la Province de Luxembourg. Et déjà plusieurs musées internationaux l'ont demandé en prêt puisque l'original ne sort pas du Danemark. Atout supplémentaire : on peut ici toucher les éléments ; le chaudron mais aussi ses panneaux intérieurs démontables, présentés à part dans l'exposition.
Un de ces panneaux évoque une avancée de guerriers au son des carnyx, instruments celtes typiques, qui se font plonger dans un chaudron par une divinité avant de repartir, montés sur des chevaux.
"Immersion dans un chaudron, on est un peu comme dans une renaissance de soldats tombés au combat ; mais ça, malheureusement, sans textes, moi je ne peux pas l'affirmer... Mais en tout cas, on a la présence des carnyx qui sont des instruments emblématiques de l'art celte.", Walter Leclercq, conservateur du musée des Celtes de Libramont
Ceci n'est pas sans évoquer une proximité avec l'Achille au non moins célèbre talon. Cette exposition est à découvrir jusqu'au 26 novembre.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions