Exposition

Nassogne et Artesio ont inauguré le LAN, pour Land Art Nassogne, nouveau pôle d'art contemporain

video loading
loading video
 Publié le samedi 04 juin 2022 à 20:10 - Mis à jour le dimanche 05 juin 2022 à 13:07    Nassogne

Ce samedi après-midi, la commune de Nassogne et Artesio, opérateur artistique privé, ont inauguré le LAN, pour Land Art Nassogne. Un tout nouveau pôle dédié à l'art contemporain. Il est né sur le site du château du bois, bien connu des Nassognards.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est le nouvel écrin de nature, dédié à la culture et à l'art contemporain. Le LAN, pour Land Art Nassogne. Le château du bois devient ainsi un lieu d'exposition. Comme l'extérieur. Le pavillon Bonaparte s'est, lui, mué en "Musée utopique de l'arbre". Une idée du Marchois Jean-Roch Focant. Les écuries ont été transformées en ateliers. C'est une véritable pôle dédié à l'art contemporain qui est né au Pré-Lacroix.

Pour l'ouest de la province, c'est une première. Avoir un tel pôle d'art contemporain, sur ses terres, au cœur de la forêt. Après l'horeca et des gîtes, la commune espère avoir, cette fois, trouvé la destination de ce lieu, cher aux Nassognards.

Jean-François Diord est le premier à être venu ici en résidence. Il a façonné l'"Euclide", l’œuvre phare du LAN, avec l'aide de l'artiste d'Ambly Jérôme Wilot.

Jérôme Wilot a imaginé ce "Foyer destructeur" dans lequel le visiteur peut pénétrer et marcher sur des charbons éteints...

Le reste des œuvres est à découvrir au fil de cette première exposition, baptisée "AR(t)BORETUM". Bercés par le chant des oiseaux, vous pourrez vous y balader librement jusqu'au 11 septembre.


Samira Boudou