Exposition

Les hommes de l'ombre exposés à La Roche

video loading
loading video
 Publié le jeudi 09 mars 2023 à 11:40    La Roche-en-Ardenne

Jusqu’au 13 mars, l’espace culturel Le Châlet à La Roche-en-Ardenne accueille une exposition de photos intitulée « Les hommes de l’ombre ». Elle s’intéresse aux techniciens de spectacle, qui derrière les projecteurs ou en backstage, avant et après les spectacles, s’assurent que la magie opère.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L’exposition au Châlet présente des photos de ces travailleurs de l’ombre, un peu cascadeurs, un peu magiciens, qui parviennent à construire en quelques heures la magie d’un spectacle au point de s’effacer totalement lorsque les artistes apparaissent sous le feu des projecteurs. Le travail de deux photographes est présenté ici. D’abord les photos en noir et blanc de Claire Allard qui, depuis 20 ans, s’intéresse à ce métier des coulisses.

Les photographies couleurs sont celles de Thomas Léonard. Issu du monde de la photographie d’entreprise, passionné de hauteurs, il a suivi pendant toute une journée le travail des riggers, à l’occasion du concert lillois de la tournée Central Tour d’Indochine. Issue du rêve un peu mégalomanique de Nicolas Sirkis, la tour de 40 mètres de haut était un vrai défi pour les techniciens.

 En mettant en lumière ces travailleurs de l’ombre, l’exposition a le mérite de faire connaître ces métiers peu connus qui ont particulièrement souffert pendent la pandémie.

Le dimanche 12 mars, en marge de l’exposition, deux techniciens professionnels viendront parler de leur métier lors d’une conférence baptisée « Deux hommes de l’ombre ». Il s’agit de Pierre Mercier, directeur technique des Francopholies de Spa et de Jean-Marc Pitance.

 A la manœuvre de cette opération, l’équipe de Black Hand Crew et celle d’Ardenne culture. L’exposition est d’ailleurs la première pierre d’une opération qui aboutira à la création d’un festival à La Roche.

 Les élèves de l’Athénée Royal seront d’ailleurs mis à contribution pour l’organisation du festival et, pour s’imprégner de cet univers particulier, ils visiteront l’exposition tout au long de la semaine.