Exposition

Le Durbuy History & Art Museum rend hommage au sculpteur Serge Gangolf

video loading
loading video
 Publié le lundi 03 mars 2025 à 15:08    Durbuy

Jusqu’au 27 juillet, le Durbuy History & Art Museum accueille une exposition rétrospective consacrée au sculpteur Serge Gangolf, qui nous a quittés tout récemment, fin janvier. Une exposition auquel l’artiste tenait particulièrement et qui retrace 60 ans de carrière.

Tout le monde connaît ces sculptures monumentales qui ornent les ronds-points marchois. Mais peu savent qui est leur auteur. Le Verviétois Serge Gangolf est mis à l’honneur au Durbuy History & Art Museum qui a décidé de retracer ses 60 ans de carrière. Kevin Hazard, le conservateur du Musée nous explique :

Ca faisait un petit temps qu'on pensait faire une rétrospective sur Serge Gangolf, parce que beaucoup de monde passe à côté de ses sculptures sans savoir qui il est... On s'est dit que ce serait intéressant de montrer qui se trouve derrière ces sculptures que des centaines de milliers de Belges voient chaque année.

Malheureusement décédé le 29 janvier, l’artiste qui a collaboré à la mise en œuvre de cette exposition, par le choix des œuvres notamment, n’aura pas eu le plaisir de la découvrir. D’étage en étage, elle retrace chronologiquement le parcours de l’artiste.

Il a fait ses études à Saint-Luc en décoration... Il a fait un peu de peinture figurative, puis il s'est vite dirigé vers la peinture abstraite, puis la peinture plus géométrique et il a appliqué ça à la sculpture.

Si, parmi les œuvres exposées, on trouve de petits formats, comme cette réplique de la sculpture en marbre blanc, intitulée Fécondité, offerte à l’actuel couple royal lors d’une joyeuse entrée, on trouve aussi de nombreuses répliques des œuvres monumentales qui ornent bon nombre de villes à travers le monde, comme cette sculpture de 20 mètres située à Guadalajara au Mexique.

Au-delà du travail de Serge Gangolf, l’exposition accueille également une sélection d’œuvres appartenant à la collection privée de l’artiste.

Les sculptures d’une vie vous invite donc à une plongée intime dans l’univers de Serge Gangolf jusqu’au 27 juillet aux heures d’ouverture du musée.



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions