Publié le jeudi 28 novembre 2024 à 18:06 - Mis à jour le jeudi 28 novembre 2024 à 20:49 Arlon
L’historienne belge Anne Morelli était de passage à Arlon pour dévoiler les mécanismes de la propagande de guerre. Lors d’une conférence captivante, elle a présenté ses travaux sur les 10 principes universels de manipulation en temps de conflit
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
"La première victime de la guerre, c’est la vérité." Cette phrase résonne plus que jamais dans notre monde saturé d’informations, où les conflits armés s’accompagnent d’une bataille narrative. Ce vendredi 22 novembre, Anne Morelli, historienne belge et professeure à l’Université libre de Bruxelles, a tenu une conférence au Palais à Arlon, invitée par la Maison de la Laïcité Victor Tedesco et la COLUPA. Connue pour son ouvrage "Principes élémentaires de propagande de guerre", elle y a exposé les 10 principes fondamentaux qui structurent les manipulations médiatiques en période de conflit.
"Les outils changent, mais les objectifs restent les mêmes : modeler l’opinion publique et légitimer l’intervention militaire"
Devant un public captivé, Anne Morelli a rappelé que ces principes, tels que la diabolisation de l’ennemi ou la justification morale de la guerre, traversent les époques. Elle a également illustré ces principes à travers des exemples concrets, empruntés à des conflits passés mais aussi à l’actualité récente.
Une exposition jusqu'au 8 décembre
Pour rendre cette réflexion encore plus accessible, une exposition a été inaugurée en parallèle de la conférence. Inspirée de son livre, elle transpose les idées d’Anne Morelli en un format visuel et immersif. Les visiteurs peuvent y découvrir des affiches historiques, des extraits de journaux, etc...La Maison de la Laïcité Victor Tedesco, en partenariat avec l’Extension de l’ULB Section Sud Luxembourg et la COLUPA, souhaite ainsi sensibiliser le public aux dangers de la désinformation et de la propagande.
"Depuis l’apparition des réseaux sociaux, ces mécanismes sont devenus plus rapides et plus viraux. Nous devons apprendre à vérifier les sources et à ne pas nous laisser emporter par l’émotion"
Cette double initiative, à la fois conférence et exposition, met l’accent sur un enjeu majeur : la résilience face à la manipulation en période de crise. Comprendre les outils de propagande permet de développer une distance critique essentielle, surtout dans un contexte où les conflits modernes se jouent autant sur le terrain qu’à travers les récits véhiculés dans les médias.
Infos pratiques :
- Exposition : Accessible aux visiteurs jusqu’au 8 décembre, avec visites guidées sur demande.
- Renseignements :
Maison de la Laïcité Victor Tedesco
Email : info@laicite-arlon.be
Téléphone : 063/44.67.67 - Entrée libre
Infos supplémentaires : voir le site du Palais Arlon