Publié le vendredi 07 mars 2025 à 11:24 France
A Nouzonville, pas loin de Charleville, une nouvelle galerie d’art contemporain, la Petite galerie, a ouvert ses portes. Elle accueille sa première exposition jusqu’au 30 mars. Une exposition dédiée aux œuvres de François Beaurain Berthélemy.
Après quelques mois de travaux, l’ancien lavoir devenu galerie d’art s’apprête à accueillir sa toute première exposition. Celle-ci est dédiée au peintre et sculpteur François Beaurin Berthélemy, comme nous l'explique la présidente, Philomène Bartelt.
Il n'a jamais exposé dans les Ardennes. Il est très connu en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, au Japon, ...
Ce sont en effet des encres et des bronzes de l’artiste qui constituent son Bestiaire amoureux.
Au début, je travaillais essentiellement en illustration pour des éditeurs, pour des revues... Au départ, je suis céramiste. Je suis revenu au volume en commençant par des tous petits bronzes figuratifs.
A travers ses œuvres, l’artiste nous livre son amour pour les animaux de nos forêts. Des animaux plus vrais que nature, souvent en pleine action, parfois regroupés en meutes. Certaines constructions en bronze sont complexes.
Je suis Ardennais, fier de l'être. C'est le cœur de mon travail... Les grands animaux... La mammifère, c'est un peu un alter ego pour moi, je m'en sens très proche.
A peine ouverte, le programme de la Petite Galerie s’étoffe déjà.
Vous avez jusqu’au 30 mars pour découvrir l’incroyable Bestiaire amoureux de François Beaurin Berthélemy. L’inauguration officielle de la Petite Galerie est programmée le 29 mars.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions