Publié le vendredi 25 octobre 2024 à 15:12 - Mis à jour le vendredi 25 octobre 2024 à 15:31 Bastogne
Jusqu’au 21 septembre 2025, le musée de la grande Ardenne à Bastogne, propose une exposition intitulée Héros, héroïnes, mode d’emploi. Une exposition conçue dans une démarche participative, qui renouvelle fortement les expos du musée, avec la présentation d’objets exceptionnels présentés par d’autres musées.
Depuis la nuit des temps, les hommes fabriquent des héros. Qu’ils soient religieux, en vue de promouvoir l’adhésion aux cultes, de guerre, sur lesquels se créent des nations, ou simples héros ordinaires, comme les pompiers ou le personnel soignant au plus fort de la pandémie de Covid, les héros traversent l’histoire. Pour ses 40 ans, le Musée de la Grande Ardenne a décidé de leur consacrer une exposition.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
En vue de repenser la manière dont sont conçues les expositions, le Musée s’est lancé dans une démarche participative intergénérationnelle.
Nous voulions vraiment associer les citoyens de Bastogne et d'au-delà à la réflexion préparatoire. Nous avons notamment travaillé avec le Conseil consultatif des aînés, l'Athénée royal, l'Institut Notre-Dame ou encore la Maison des Jeunes de Bastogne.
Une partie de l’exposition a donc été conçue par les jeunes des écoles de Bastogne, comme des doudous héros par exemple. Les salles accueillent de nombreuses pièces d’exception, prêtées par de nombreux musées, dont un buste d’une héroïne de chez nous, Théroigne de Méricourt.
C'est un buste qui vient de la Boverie à Liège, un buste exceptionnel en plâtre, qui date de 1792, contemporain de cette grande figure ardennaise, qui a participé à la Révolution française.
L’exposition, qui occupe tout le rez-de-chaussée du musée est visible jusqu’au 21 septembre 2025.