Exposition

Arlon : des pièces d'exception pour aborder l'égyptologie et la littérature belge

video loading
loading video
 Publié le mercredi 15 mars 2023 à 18:48 - Mis à jour le mercredi 15 mars 2023 à 20:52    Arlon

À Arlon, la Ville propose actuellement deux expositions décentralisées venues du Musée royal de Mariemont et des Archives et musée de la littérature. L'occasion de s'intéresser à l'égyptologie et aux auteurs belges francophones à travers des objets qui sont rarement exposés.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est mettre dans la peau d’Égyptiens ayant vécu il y a plus de 4.000 ans et comprendre leurs croyances, c'est en substance ce que propose le Musée Royal de Mariemont avec cette exposition consacrée aux dieux égyptiens. Si cette mythologie passionne depuis longtemps les occidentaux, elle vient de connaître une mise en lumière particulière suite à deux anniversaires importants :

"C'est vrai que 2022 a été une année particulière puisqu'on a commémoré le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion. On a célébré également le centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon et donc ça a remis un coup de projecteur sur l'Égypte ancienne. C'est encore le cas aujourd'hui avec cette exposition à Arlon qu'on peut qualifier d'exceptionnelle" commente le conservateur du département Égypte de Mariemont, Arnaud Quertinmont. Les pièces présentées sont authentiques et sortent rarement des leur musée de Morlanwelz.

"On a à peu près septante pièces archéologiques qui sont déjà exceptionnelles parce qu'elles sont arrivées jusqu'à nous. Ensuite, on a à peu près une dizaine d'objets qui ne sont jamais sortis des murs de Mariemont. On a des figurines de bois peintes, on a un service funéraire de Shéti 1er qui est le père de Ramsès II. On a un petit vase au nom d'ailleurs de Ramsès II. On a également un très beau bronze qui représente un chat qui fait à peu près une trentaine de centimètres de haut. Ce sont des trésors du musée de Mariemont qui sortent pour la première fois et qui viennent ici finalement en ambassadeur."

Les chasseurs de trésors de la littérature belge

Autre exposition qui sort de ses murs, celle des Archives et musée de la littérature. L'institution bruxelloise est présidée par l'ancien locataire du palais provincial, situé juste en face du Palais, Bernard Caprasse. Également romancier, il a épousé avec passion la mission de l'AML qui entend préserver la mémoire de la littérature francophone belge :

"C'est une association qui a ses locaux à la Bibliothèque royale et qui a pour objectif de recueillir les archives, les documents des auteurs de théâtre ou de littérature belge d'expression française.
Nous avons des centaines de milliers de documents qui nous auront été confiés. Et parmi les derniers, les archives de Jacques Herbet, qui est bien connu ici dans la province de Luxembourg".

Une partie de cette collection est présentée en ce moment à Arlon comme les manuscrits d'Armel Job ou des pages portant l'écriture d'Amélie Nothomb. Des QR codes permettent au visiteur d'entendre ces auteurs parler de leur oeuvre ou en lire certains passages. On y trouve également des objets inédits, pour ne pas dire incongrus, ayant appartenu à des auteurs et autrices belges. C'est le cas notamment du respirateur de Maurice Maeterlinck, prix Nobel de littérature, ayant souffert d'asthme.  Vous y trouverez également un cheval de bois, une machine à écrire, un tableau ou encore un orgue. Autant d'objets qui ont tous une histoire à raconter sur leurs illustres propriétaires.

- On pourrait résumer en disant que l'AML est un peu une équipe de chasseurs de trésors ?

"Oui, l'expression est bien choisie parce que dans nos missions, nous devons faire des salles de vente et essayer de récupérer, d'acheter les documents qui sont le fait d'écrivains belges ou qui ont des liens avec la Belgique. Par exemple, nous avons acquis toute une série de correspondances de Marguerite Yourcenar récemment" explique Bernard Caprasse.

Une manière originale d'aborder la littérature belge qui prendra tout son sens lors des visites guidées proposées avec l'appui des guides de l'office du tourisme.


Les deux expositions sont accessibles gratuitement jusqu'à la mi mai, du mardi au dimanche, de 14h à 18h.

Plus d'infos sur www.palaisarlon.be




Frédéric Feller