Publié le vendredi 14 mars 2025 à 20:37 - Mis à jour le vendredi 14 mars 2025 à 23:18 Namurois - Wellin
L'avenir de la chapellerie Herman ne s'écrira pas à Wellin. Après deux faillites en deux ans, l'entreprise, installée dans la cité de Wandalino depuis 1874 redémarre avec Hélène Herman, cinquième génération, qui part s'installer dans le zoning d'Achêne.
On avait cru la chapellerie Herman sauvée, fin 2023, après une faillite de cette entreprise emblématique de Wellin et l'arrivée d'un duo d'investisseurs. Mais ceux-ci ont à leur tour jeté l'éponge et la chapellerie a à nouveau dû faire aveux de faillite en janvier de cette année.
Hélène Herman a repris la marque chapellerie Herman, le fonds de commerce et le stock. Mais l'implantation wellinoise ne convient pas à la repreneuse qui doit relever un challenge vu la conjoncture et les nouveaux modes de consommation.
"Je ne me lance pas en aveugle, tout a été réfléchi en amont. Bien-sûr, ici, le bâtiment avait des coûts très, très importants. On réduit déjà les coûts de bâtiment. Malheureusement, le personnel n'est pas repris donc, ça aussi, ça limite fortement les coûts. Je suis toute seule. J'ai repris Damien Ducobu qui va travailler en externe, avec moi ; donc, les frais vont vraiment être minimum dans un premier temps, pour pouvoir redémarrer sainement.", Hélène Herman, nouvelle CEO de la Chapellerie Herman
Avec 500 points de vente, principalement en Europe, l'ancienne responsable logistique ne saute pas dans l'inconnu, même si elle s'attend à perdre des clients suite aux deux faillites, elle espère aussi en décider de nouveaux à proposer ses futures collections et à continuer à faire rayonner le nom de la famille Herman.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions