Publié le lundi 17 fevrier 2025 à 14:56 - Mis à jour le lundi 17 fevrier 2025 à 15:21 Bertrix
A défaut d'identifier certains destinataires, les distributeurs de colis se retrouvent avec... des tonnes de paquets sur les bras. Leur destruction étant interdite, ces grands groupes les revendent par palettes entières, pour des ventes flash, éphémères.
Et ça marche : mieux valait ne pas être en retard ce dimanche matin à Bertrix.
Sur la table, des paquets, des dizaines de colis mis en vente à l’aveugle. Rien qui laisse percevoir leur origine, encore moins leur - contenance. Alors on tâte, on écoute, on soupèse… "On verra j'espère avoir trouvé quelque chose de cher", nous confie un jeune. "Je ne me suis pas donné de budget, on verra", avoue les mains remplies cette autre dame.
Aux caisses , les cartes chauffent. Sur les balance les colis s’empilent et pèsent d’autant plus lourds dans le portefeuille qu’ils sont vendus au poids. "C'est 2,50€ les 100 grammes. Quelques anciens paquets sont revendus 1,50€", précise Aurore André, de la société AB Colis.
La vente de colis perdus est un phénomène relativement récent. Adresses erronées ou incomplètes, déménagement, absence des destinataires, les paquets retournent chez les distributeurs, censés les renvoyer au début de la chaîne, aux frais des expéditeurs…
"Dans 95% des cas, les expéditeurs préfèrent abandonner les paquets, ça leur coûte moins cher que de les rapatrier. Comme il est désormais interdit aux sociétés de distribution comme DHL, Amazon, GLS, DPD, de les détruire, elles les remettent en vente par palettes. Nous leur rachetons et les revendons au paquet."
Farid Benaouda, patron de AB Colis
Des palettes entières de colis sont ainsi revendues à la tonne… avant de revenir via ce concept de vente éclair. Le concept fonctionne. L’engouement était tel à Bertrix ce dimanche matin que la demi-tonne est partie en moins de trois heures.
D’ailleurs, on l’avoue, nous aussi ça nous a tout de même titillé : "Que cachent donc ces emballages ?" Pour nous, quelques clients ont joué le jeu et accepté de déballer leurs achats sous nos yeux. Résultat : un support mural pour tablette, deux petits plats en inox, un tabouret pliant, une carpette rouge, et...des petits embouts en caoutchouc dont on ne sait toujours pas à quoi cela peut bien servir.
Pas de gros lot dans ce cas-ci, reste au moins le côté ludique…
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions