Publié le lundi 09 septembre 2024 à 16:49 Neufchâteau
C'est une innovation qui a vu le jour à Neufchâteau. Installée sur le zoning Ardennes Logistic, la start-up Take out lance Lenoo, un isolant écoresponsable fabriqué à base de fibres de bois recyclées. Après la phase de test, le produit est prêt à être commercialisé.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
C’est dans ce hall relais d’Idelux que la start-up Take Out produit Lenoo. Quatre personnes sont actuellement occupées sur ce projet qui s’inscrit dans une dynamique de construction responsable par l’utilisation de fibres de bois recyclées, comme nous l'explique le CEO, Jean-François Wuillaume.
Ce produit est traditionnellement brûlé en fin de vie. Il contient énormément de valeur énergétique pour être fabriqué. On a eu l'idée de réduire cette fibre de bois, qui est en fait un isolant.
Après plusieurs années de recherche et de tests, le produit obtenu offre une protection optimale contre la chaleur en été et le froid en hiver. Les chutes de panneaux MDF sont fournies par plusieurs entreprises de la région.
Une fois ces sous-produits de la filière bois récoltés, ils sont ensuite transformés suivant un procédé relativement simple.
La fibre de bois recyclée peut être ensuite soufflée dans des cloisons à ossature bois ou dans des combles perdus. La petite société est désormais prête à commercialiser son produit. Elle réfléchit aussi à son avenir à plus long terme. Toujours dans un esprit d’économie circulaire, elle envisage de développer d’autres unités de production.
Cette première unité est une unité de démonstration... Elle va servir d'exemple pour d'autres unités à construire. On réfléchit intensément à l'ouverture d'une première filiale dans le sud de la France.
Reste maintenant à trouver des clients. Des entreprises de construction se sont déjà montrées intéressées par le potentiel de cette innovation et son aspect durable.