Economie

Pénurie d'épicéas en vue. Les propriétaires privés incités à replanter

video loading
loading video
 Publié le mardi 21 novembre 2017 à 16:03 - Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017 à 09:27    Vaux-sur-Sûre


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 "Aujourd'hui ce sont 6 ha d'épicéas qui disparaissent quotidiennement". Cette phrase on l'a doit à Emmanuel Defays, directeur général de l'Office économique wallon du bois qui évoque des chiffres "affolants".

Et les prévisions ne sont pas bonnes : en épicéa la production va progressivement chuter de 20% dans les 20 prochaines années, passant de 2.500.000 à 2.500.000 m3.  Une différence qui correspond à la consommation d'une grosse scierie industrielle.

Face à cet enjeu économique et environnemental, la Wallonie veut inciter les propriétaires privés à valoriser des parcelles parfois laissées à l'abandon.S'il s'agit d'un placement à très long terme, il peut se révéler rentable, surtout vu les taux bancaires actuels.

Différents incitants au reboisement existent comme la prime à la replantation proposée par la Province de Luxembourg avec le soutien de la Wallonie. Mais replanter est une affaire de professionnels. Pour aider les propriétaires privés à reboiser, une cellule d'aide à la petite propriété privée propose un accompagnement personnalisé avec, par exemple, des travaux forestiers groupés (voir notre reportage sur le sujet).

Vous trouverez toutes ces informations sur le site www.reboisement.be

Un guichet unique d'informations est également joignable par téléphone (02/223 09 01) ou par email : reboisement@srfb-kbbm.be