Léglise : les travaux du zoning ont commencé

 Publié le vendredi 04 juin 2021 à 14:23 - Mis à jour le vendredi 04 juin 2021 à 14:42    Léglise

Les premiers travaux de la zone d’activité économique de Léglise ont commencé ce mercredi.

Il s'agit d'un dossier entamé il y a une dizaine d’années par la Commune de Léglise, accompagnée d’Idelux.  Situé sur une ancienne zone agricole, le plan de secteur du site a été révisé pour en faire une zone d’activité mixte.  Il y a 5 ans, les travaux d'aménagement ont été réalisés et le zoning inauguré par les autorités. 

Cette semaine, les travaux du futur bâtiment de l’entreprise Hydroprotect ont commencé.  Il s'agit de la première entreprise à s’implanter sur le zoning.  Eric Bourguignon, le gérant de cette société spécialisée dans la protection contre le risque d’inondation, a saisi l’opportunité car le zoning se situe à “un axe routier stratégique pour sa société” qui intervient en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne ou en Hollande.

 

80 emplois à la clé

 

Au total, le zoning s’étend sur 12 hectares40% de la surface totale a déjà été vendue.  A savoir : Hydroprotect, Zachary Toiture, D. Immo et Sprimat Evrard.  Des négociations sont aussi en cours entre Idelux et différents acheteurs pour 40 autres pourcents de la zone d’activité.  Et il reste environ 20% disponibles à la vente.  

 

Pour la Commune de Léglise, ce zoning est aussi l’opportunité de renforcer les offres d'emplois dans le secteur secondaire.  Beaucoup d’habitants de la Commune prennent la direction du Luxembourg pour aller travailler. 

A terme, quelque 80 emplois devraient créés sur le zoning, dont 40 grâce aux 4 premières entreprises”, annonce Stéphane Gustin, échevin en charge de l’économie à Léglise.

 

Juste à côté du zoning, 2 hall relais d'IDELUX sont aussi en cours de construction.  Ils devraient être disponibles à la location dès cet automne.  Ces espaces seront destinés à des petites entreprises qui souhaitent se développer sans forcément acheter de bâtiment ou construire.

 

J. Fohal