Economie

Le zoning de Tellin accueillera les premières entreprises dans 2 ans

video loading
loading video
 Publié le vendredi 24 septembre 2021 à 13:51 - Mis à jour le vendredi 24 septembre 2021 à 14:26    Tellin

Fin des travaux du parc d'activités économiques de Tellin.  D’ici 2 ans, ce zoning accueillera des entreprises actives dans le secteur du bois.  Des travaux ont été réalisés pour améliorer l’accessibilité au parc et la sécurité sur la N899.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La Commune de Tellin et Idelux ont inauguré hier la fin des travaux du parc d’activités économiques de Tellin en compagnie du vice-président de la Wallonie et des 3 autres bourgmestres de la Haute-Lesse (Libin, Wellin et Daverdisse).

D’ici 2 ans, ce parc d’activités accueillera des entreprises actives dans le secteur du bois et des sociétés nécessitant de grandes parcelles.  En 2011, les Communes de Daverdisse, Libin, Tellin et Wellin ont signé une convention pluricommunale prévoyant de répartir les types d’entreprises présentes sur chacun des zonings de leur territoire.  C’est ainsi que, sur leurs territoires, la zoning Galaxia de Libin accueille les entreprises actives dans le spatial et de hautes technologies et Wellin les PME de tous les secteurs confondus.

Pour la sécurité de tous, un nouvel accès au parc a été aménagé et sécurisé sur la N899 et le Chemin des Crêtes - qui mène au parc - a été élargi.

1er site de gestion des terres excavées de la province

S’il faut attendre 2 ans, c’est qu’avant d’accueillir les premières entreprises, le parc de Tellin deviendra le 1er site de gestion des terres excavées.  En province de Luxembourg, les terres excédentaires représentent près de 450 000 m³ par an.  Le parc d’activités de Tellin accueillera près de 80 000 m³ de terres excédentaires (terres de déblais, de productions végétales, matériaux pierreux à l'état naturel).  “Ces terres permettront de remblayer les surfaces et créer des plateformes suffisamment solides pour accueillir les fondations des futures entreprises qui animeront la région économiques dans le futur”, explique Yves Degeye, le bourgmestre de Tellin.

Côté budget : plus d’1 million d’euros ont été nécessaire pour l’ensemble des travaux - subventionnés à 70% par la Wallonie.  Idelux, ORES et la Commune de Tellin ont pris en charge le solde.

Bretelles d'autoroute manquantes

Profitant de la présence de Willy Borsus, le vice-président Wallon lors de l’inauguration, le bourgmestre de Tellin en a également profité pour plaider en faveur de l'aménagement de bretelles d’autoroute à hauteur de Tellin sur l’E411.  Il faut dire qu’en venant d’Arlon, les automobilistes doivent sortir à Libin et effectuer un détour de 8km pour se rendre à Tellin.

“Au quotidien, quand on aura des entreprises sur ce site, un accès direct au parc est nécessaires”, défend Yves Degeye.  Et le ministre de répondre qu’il était “sensible aux questions de ruralité et que les communes rurales méritaient d’être soutenues"...


Julie Fohal