Economie

A Transinne (Libin), Pierret mise sur le photovoltaïque et l'éolien

video loading
loading video
 Publié le vendredi 04 avril 2025 à 10:06 - Mis à jour le vendredi 04 avril 2025 à 11:52    Libin

Face à une énergie dont les coûts fluctuent au gré des marchés et à des prix supérieurs à ceux observés chez nos voisins, l'entreprise Pierret vient de se doter d'une éolienne de 51 mètres et disposera bientôt de 7800 panneaux photovoltaïques. Deux sources complémentaires pour assurer production et auto-consommation.

Durant trois jours, la société canadienne Eocycle et plus particulièrement sa filiale belge ont monté une éolienne d'entreprise destinée à la consommation de Pierret Systems, usine de portes et fenêtres implantée à Transinne, sur le zoning du Cerisier. Avec ses 51 mètres, pales comprises, cette éolienne de petite taille est conçue pour toucher ce nouveau marché des entreprises qui visent à produire et auto-consommer leur énergie.

Cette éolienne a beau être de petite taille, elle aura quand-même nécessité trois ans de réflexions, d'études et surtout de démarches à l'entreprise.

"Nous avons mis deux ans complets pour avoir toutes les autorisations. Aussi-bien les permis en matière environnementale, mais également le permis d'urbanisme pour pouvoir implanter cette éolienne.", Alexandre Henry, directeur technique de Pierret Projects

 Avec son nouveau hall en construction, l'entreprise Pierret disposera bientôt de 7800 panneaux solaires installés sur les toits. L'éolien sera complémentaire.

Le montage de l'éolienne s'est déroulé en trois jours. Un premier pour assembler les éléments du fût. Un second aurait dû voir la pause du générateur et des pales mais c'était sans compter sur un vent capricieux.

Le vent étant trop fort, mercredi, l'opération a donc été reportée au lendemain. Perchés à 35 mètres deux opérateurs attendent que la grue leur amène les pales qu'ils vont fixer sur le générateur.

La voilà presque prête à tourner et à produire. On espère en tirer 200 Mwh par an. Mais chez Pierret, on anticipe déjà sur le prochain investissement : des batteries capables de stocker cette électricité auto-produite pour la consommer en interne.

 La crise énergétique a eu des conséquences pour les entreprises qui ont pris conscience de leur dépendance aux marchés et aux variations de prix que l'on a connues. Limiter ses consommations et auto-produire un maximum de ce dont on a besoin est une réponse qui va inévitablement se développer. 



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions