Culture

Un parcours d'art urbain à découvrir à Esch-sur-Alzette

video loading
loading video
 Publié le mercredi 23 juin 2021 à 16:32 - Mis à jour le mercredi 23 juin 2021 à 17:04    GDL


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Esch-sur-Alzette, la deuxième ville du Grand-duché de Luxembourg se transforme grâce au street art. Initié par le centre culturel de la Kulturfabrik, Urban Art en est à sa septième édition et donne des couleurs à l'ancienne cité métallurgique


La ville d'Esch-sur-Alzette est devenue un terrain d'expression où les artistes s'emparent de l'espace public pour le transformer et aussi l'embellir. Car au delà des oeuvres d'art, Urban Art transforme le quotidien des Eschois en proposant des interventions concrètes.



Plusieurs réalisations ont été décidées en concertation avec la population locale. Il ne s'agit donc pas seulement d'art graphique mais aussi d'aménagements d'espaces publics. Ainsi, l'artiste David Soner a redonné des couleurs à une cour d'école, Lisa Junius a, elle, embelli le kiosque d'un parc. Ces œuvres font partie des 11 nouvelles créations de  2021. Vu les contraintes de la crise sanitaire, ce sont surtout les artistes du cru qui ont été sollicités.





Un nouveau site pour découvrir ce musée d'art urbain à ciel ouvert

En sept éditions, Esch-sur-Alzette a accumulé les oeuvres. Comme celle d'Okuda, un artiste espagnol très réputé. Il est possible d'aller à leur découverte grâce à un nouveau site internet qui permet aux visiteurs de localiser les oeuvres réalisées depuis 2014. À pied ou à vélo, le circuit fait également l'objet de visites guidées.

Parmi les nouveautés également, une collaboration avec les CFL, les Chemins de Fers nationaux. Une fresque murale de collectif espagnol Boa Mistura, peinte par des "sans emplois" du centre d'initiative de Gestion local, redore la gare routière et ses alentours.

Avec Urban Art, Esch-sur-Alzette se métamorphose, à l'aube de devenir capitale européenne de la Culture 2022.