Théâtre

Le théâtre du Hérisson présente "Les crapauds fous" à Rossignol

video loading
loading video
 Publié le vendredi 04 fevrier 2022 à 14:41 - Mis à jour le vendredi 04 fevrier 2022 à 14:56    Tintigny

Après un arrêt imposé par la pandémie, le Théâtre du Hérisson remonte sur les planches au Centre culturel de Rossignol-Tintigny. Ils présentent « Les crapauds fous », une pièce de Mélodie Mourey, comédie inspirée d’une histoire vraie survenue durant la seconde guerre mondiale en Pologne et où il est question d’une épidémie.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les crapauds fous, pièce inspirée d’une histoire vraie, évoque le stratagème mis en place par deux médecins polonais en 1940, pour éviter, aux habitants du village, le triste sort de la déportation. Cela faisait un bout de temps déjà que le théâtre du hérisson souhaitait jouer cette pièce écrite par la française Mélody Mourey, comme nous l'explique Jean-Louis Diez, comédien, qui interprète le rôle d'Eugène Lazowski

 Comme souvent un acteur a vu la pièce. Il nous en a parlé, on s'est procuré le texte, on a été enthousiaste et, dès lors, on s'est lancé. On a vu que c'était une pièce typiquement pour le Hérisson, avec du fond et beaucoup d'humour.
Souvent décrit comme étant le Schindler polonais, Eugène Lazowski sauvera près de 8000 personnes d’un sort funeste en leur inoculant des bactéries mortes du typhus les rendant positifs aux tests. Une histoire qui résonne étrangement aujourd’hui, mais qui est le pur fruit du hasard, comme nous l'explique  : Fabrizio Leva, Metteur en scène.

Il y a une histoire de vaccination, de pandémie, mais c'est vraiment un hasard pur. Au fur et à mesure qu'on répétait, on se rendait compte ça avait un rapport avec ce qui se passe actuellement... Mais on ne voulait surtout pas faire un spectacle sur le covid, parce que je pense que tout le monde en a marre.
C’est la première fois que Fabrizio Leva met en scène une pièce jouée par le Théâtre du hérisson. Il a directement accroché à cette pièce, écrite dans le pur style des comédies à l’italienne, entre rires et émotions. Car c’est bien avec légèreté qu’est abordé ce spectacle au fond tragique, dont le thème tourne autour de l’obéissance aveugle.

La pièce aurait dû être jouée en automne 2020, mais la pandémie en a décidé autrement. Les comédiens de la troupe sont donc ravis de retrouver le public.

La pièce Les crapauds fous, par le Théâtre du hérisson sera encore présentée, au Centre culturel de Rossignol-Tintigny, les 10, 11 et 12 février à 20h15 et le 13 février à 15 heures.


Olivier Orianne





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus