Théâtre

Le "Bourgeois gentilhomme" présenté au public dimanche malgré l'interdiction

video loading
loading video
 Publié le lundi 27 décembre 2021 à 08:57 - Mis à jour le lundi 27 décembre 2021 à 15:23    Bertrix

Mathieu Rossignol, le bourgmestre de Bertrix, avait annoncé que la culture ne fermerait pas ses portes ce dimanche dans sa commune, malgré les nouvelles mesures imposées suite au dernier CODECO. La pièce de théâtre "Le Bourgeois gentilhomme" de l'Académie du musique de Bertrix a ainsi été jouée à deux reprises ce dimanche.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Alors que tous les théâtres et cinémas de la Province de Luxembourg ont gardé porte close ce week-end, le centre culturel de Bertrix a fait salle comble pour la représentation du "Bourgeois gentilhomme" portée par l'académie de musique. Un peu plus tôt vendredi, le bourgmestre, en concertation avec le directeur de l'académie et celui du centre culturel, avait donné son aval. Pour Mathieu Rossignol, il ne s'agissait pas pour autant d'un appel à la désobéissance civile :

"On est vraiment sur un soutien au monde culturel, un soutien à tous ces musiciens, tous ces jeunes qui travaillent sur un spectacle depuis deux ans et un soutien à la cohérence des mesures. Parce qu'on attend, en tant qu'élu local, une cohérence des mesures et ici on a l’impression qu'il y a un réel manque de prise en compte de la réalité de terrain" explique Mathieu Rossignol.

Si ce dimanche, Mathieu Rossignol semblait assez sûr d'éviter les amendes, la police ayant "d'autres choses à faire que de contrôler un centre culturel", on appris ce lundi que le Parquet du Luxembourg s'était saisi de l'affaire :

Le Parquet demande à la police de verbaliser

"Il a été demandé à la police locale de procéder à la verbalisation de cette infraction, s’agissant d’une violation flagrante des mesures actuellement en vigueur. La suite qui sera réservée à ce type d’infraction sera appréciée en fonction des divers devoirs qui seront effectués dans le cadre de l’information judiciaire ouverte" a déclaré le Parquet du Luxembourg dans un communiqué. Contacté par nos soins le chef de la zone de police Semois Lesse, Vincent Léonard, nous a confirmé qu'un pv avait bien été dressé à l'encontre des organisateurs suite à une demande du Parquet.

Le bourgmestre MR de Bertrix, Mathieu Rossignol, n'est pas le seul en Belgique à avoir publiquement soutenu une manifestation culturelle, des prises de position dénoncées par le président national des réformateurs, Georges-Louis Bouchez.

Du côté des artistes et des spectateurs on applaudit des deux mains la décision du bourgmestre bertrigeois qui a même eu droit à une standing ovation ce dimanche. Pour Bernard Crucifix, directeur de l'académie et chef d'orchestre, le soutien du mayeur était providentiel :

"On a joué jeudi soir en pensant que c'était peut-être la seule et unique représentation alors que nous avions 400 réservations pour aujourd'hui (dimanche). Évidemment on s'est battus jusqu'au bout pour participer à cette rébellion culturelle et assumer notre rôle d'artiste dans la société".

 


Laurent Trotta