Publié le mardi 15 avril 2025 à 12:05 - Mis à jour le mardi 15 avril 2025 à 12:46 La Roche-en-Ardenne
À Beausaint, la troupe des Gais Pinsons joue Le Dîner de Condé, une comédie historique de la Française Sandrine Campese. Une plongée joyeuse et rythmée dans les coulisses du XVIIe siècle, avec un invité de marque dans la salle : l’auteure elle-même, venue découvrir l’interprétation de son œuvre
À Beausaint, la troupe des Gais Pinsons joue Le Dîner de Condé, une comédie historique, tirée de la réalité, adaptée par la Française Sandrine Campese. Une pièce rare, jouée 11 fois en France et pour la première fois hors de France à Beausaint… Qui a fait salle comble samedi soir! La mise en scène est signée Jean-Louis Rossion.
Le Dîner de Condé prend ici des accents bien locaux. Sur scène, dix comédiens amateurs donnent vie à une fresque du XVIIe siècle. Entre capes, perruques… et quelques touches bien belges dans les dialogues. La pièce nous plonge au château de Chantilly. Le Grand Condé, tombé en disgrâce, espère regagner les faveurs de Louis XIV en organisant un banquet royal de trois jours. Deux mille couverts, une pression énorme, et un seul homme pour tout diriger : François Vatel. Evidemment, tout ne se passe comme prévu.
"C’est un personnage à fleur de peau, entre exigence et panique. Il court partout, il crie, il gère l’impossible. C’est intense, mais super drôle à jouer."
Et ce soir, dans la salle… surprise : l’auteure elle-même, Sandrine Campese, a fait le déplacement depuis Paris. Elle était surprise par la qualité du spectacle proposé.
"Je suis bluffée. Les décors sont magnifiques, bien plus que ce qu’on a mis en place en France ! Et les comédiens belges apportent quelque chose de très vivant, très libre. J’ai adoré. C'était magnifique"
Comédie historique, Le Dîner de Condé rend hommage à François Vatel, figure légendaire de la grande cuisine française. Une pièce rythmée, décalée, drôle. Prochains rendez-vous : le mardi 15 et le 18 avril à 20h.
Infos : Les gais pinsons. Réservations au 0499/32.60.42. Salle Li Mahonette à Beausaint.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions