Société

Une nouvelle caserne de pompiers à Libramont

video loading
loading video
 Publié le mercredi 25 mai 2022 à 12:40 - Mis à jour le mercredi 25 mai 2022 à 12:52    Libramont

Une vaste réorganisation de la zone de secours Luxembourg est en cours. Dans les grandes nouveautés, figure une nouvelle caserne à Libramont dans les anciens locaux de la Protection Civile.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Suite au départ de la PC de Libramont en 2019, la zone de secours a eu l'opportunité de récupérer les vastes bâtiments. La direction opérationnelle y a pris ses quartiers en 2021. En 2022, la grande nouveauté, c'est la création d'une 17ème caserne en province de Luxembourg.

Avec des casernes à Saint-Hubert, Neufchâteau et Bertrix, une caserne à Libramont était-elle vraiment nécessaire? " Oui tout à fait, répond le Major Stéphane THIRY, Commandant - zone secours Luxembourg. La zone de secours fonctionne en maillage et Libramont est un élément dans ce maillage qui permet de répartir les moyens humains et matériels pour gagner en efficacité."

 Depuis février, 7 pompiers professionnels ont été mutés sur base volontaire. Sous la coordination du jeune capitaine Baljé, ils s'activent à la création de cette caserne amenée à devenir l'un des 4 postes principaux de la zone de secours Luxembourg.

Des missions locales et zonales

Située au centre de la province, la caserne libramontoise remplit déjà des tâches et missions pour toute la zone, comme la gestion du stock AMU (Aide Médicale Urgente) ou encore celle du matériel spécialisé unique en province de Luxembourg (robot, pollution, plongeur, génie civil...). De quoi varier le travail des pompiers qui ont été formés pour utiliser ce matériel spécifique. 

La caserne est déjà opérationnelle en journée. Plusieurs engagements sont prévus d'ici 2024 tant des professionnels que des volontaires. A terme, 10 pompiers seront sur place en permanence pour intervenir 24h/24  partout en province de Luxembourg.

La zone de secours prévoit le recrutement de 84 agents d'ici 2024 sur l'ensemble des 17 casernes de la province. Les jeunes âgés de 16 et 17 ans (année civile) peuvent goûter au métier de pompier en s'inscrivant à l'école des cadets avant le 15 juin prochain.  Infos pour l'école des cadets





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus