Société

Lux Response : un réseau pour faire face aux crises plus efficacement

video loading
loading video
 Publié le jeudi 18 juillet 2024 à 12:30 - Mis à jour le jeudi 18 juillet 2024 à 14:20    Province

Pour faire face à l'augmentation des crises, catastrophes naturelles ou accidentelles, le Gouverneur invite les institutions, les entreprises et les citoyens à mettre en commun leurs ressources. "Lux Response" est  une démarche, inspirée du Brabant wallon et de Bruxelles, qui entend renforcer la culture du risque en Luxembourg.

 Moins de trois ans après les crues qui ont ravagé les vallées de la Vesdre et chez nous celle de l'Ourthe, c'est le sud et la commune d'Aubange qui ont récemment été frappés par une violente montée des eaux. Aussitôt activé, le plan catastrophe a mobilisé les services de secours et fait face à l'urgence. Mais il ne prévoit pas tout, et est resté sans réponse à une série de questions auxquelles les autorités ont été confrontées.

 

"Je pense par exemple aux conteneurs et à la gestion de l'après...
Imaginez les déchets qui gisaient là, comme ça. C'est quelque chose qu'on avait envie d'évacuer mais nous ne savions pas où trouver rapidement des conteneurs.
On a quand même fait le travail, mais dans l'urgence, nous n'avons pas eu de réponse et je pense qu'il y avait moyen de faire  mieux "
François Kinard, bourgmestre d'Aubange (Les Engagés).

Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Faire mieux... en mobilisant rapidement toutes les ressources disponibles. Ici une société détentrice de conteneurs, là des bénévoles d'un club, prêts à se retrousser les manches ou là encore des entrepreneurs disposant d'outillage spécifique.
Voilà l'idée maîtresse derrière Lux Response : renforcer la culture du risque auprès de chacun et mettre en réseau des partenaires publics et privés, prêts à partager leurs ressources et compétences en cas de crise.

"Aujourd'hui être un bon gestionnaire de crise, c'est davantage que de connaître ses procédures. C'est avoir un bon carnet d'adresses. Connaître les personnes en qui on peut avoir confiance, que l'on peut appeler à trois heures du matin, parce qu'on a besoin de tel ou tel matériel ou de telle et telle expertise. Mais ça se prépare... 
Nous allons donc monter un groupe de travail et préparer ce réseau activable en cas de crise" Olivier Schmitz, Gouverneur de la Province de Luxemburg

Pour constituer ce réseau, le Gouverneur pourra compter sur les relais au sein de la Province, d'Idelux, de la Chambre de commerce, mais aussi des mouvements de jeunesse, des associations de volontaires et directement auprès des citoyens.
La démarche s'inspire de celles menées en Brabant Wallon et depuis dix-huit mois en Région bruxelloise. 

 "Nous avons lancé l'appel et 180 personnes font désormais partie d'une réserve civile de citoyens. 
Nous leur avons donné une formation, avec les pompiers de Bruxelles, et à la fin de l'année, on va les impliquer dans un grand exercice, près de la gare sur la jonction Nord-midi. Ces citoyens seront là ou joueront leur propre rôle, non pas à la place des secours, mais en appui sur d'autres aspects, comme la communication, la traduction, la gestion des dons, par exemple"
Sophie Lavaux, gouverneure de Bruxelles

Faire appel aux citoyens pour répondre à des crises, n'est-ce pas la preuve d'une défaillance de l'État ?


"Non je ne le crois pas. Je crois qu'il y a toujours une attention particulière de la part des autorités supérieures pour renforcer les moyens des services de secours, mais l'enjeu c'est justement de laisser les services de secours à leur mission de base : sauver des vies, sauver des bâtiments.
Et à côté de cela, nous pouvons profiter du tissu social et de la force collective de la société pour augmenter le niveau de sécurité lorsqu'il y a une crise. Et surtout pour empêcher les crises"

Olivier Schmitz, Gouverneur de la Province de Luxembourg

Qu'elles soient naturelles ou provoquées par l'homme, les crises apparaissent de plus en plus complexes, fréquentes et violentes.
Pour y faire face plus efficacement, "Lux Response" s'est fixé un objectif : développer la prévention, la culture du risque et faire de chaque citoyen "un acteur de sa propre sécurité".


Christophe Thiry