Publié le vendredi 01 décembre 2023 à 14:00 - Mis à jour le vendredi 01 décembre 2023 à 20:25 Vielsalm
Quels sont mes droits ? Quels sont les outils me permettant d'aborder la mort le plus sereinement possible ? Afin de répondre à ces questions, les membres de la plateforme des soins palliatifs de Marche-en-Famenne se rendent dans les maisons de repos. Nous les avons suivi, à la MRS "La Bouvière" à Vielsalm.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
PSPA (Projet de soins personnalisé et anticipé) ou encore jeux de cartes figurent parmi les outils présentés par l'équipe de la plateforme des soins palliatifs de Marche-en-Famenne. Des outils qui permettent de rester acteur de sa fin de vie, comme l'explique Kee Sung Cailteux, la directrice-coordinatrice de la plateforme : " on parle de l'importance d'être averti de l'évolution de sa maladie , de choisir l'endroit où on a envie de mourir ou encore de la volonté de tenir ses proches au courant de ses démarches. Je remarque que les gens ne sont pas bien informés, à commencer par une méconnaissance du cadre légal. Idem concernant toutes les possibilités, les outils qui s'offrent à eux".
Communiquer grâce au CRDL
Parmi les nouveaux outils mis à disposition des gens en fin de vie par les responsables de la plateforme marchoise : le CRDL. il s'agit d' un instrument qui produit des sons à partir de l'énergie circulant entre les participants. Le but ici est de recréer du lien. Cathy Léonard, psychologue, explique : " cela permet de créer une chaîne de personnes qui se donnent la main, qui touchent cet instrument. En fonction de comment on touche l'autre, en fonction du lien, l'instrument produit des sons différents. C'est parfait par exemple pour les personnes qui ne sont plus communicantes. Elles peuvent alors s'exprimer d'une autre manière" ( voir la vidéo dans laquelle on entend le son d'un train).
Lunettes virtuelles et carnet d'écriture
Autre moyen d' apporter du bien-être, diminuer l anxiété et lutter contre la douleur : les lunettes virtuelles. Renée Monfort a apprécié ce concept innovant qui la rassure. Très émue, la nonagénaire confie : "cela me procure de l' apaisement, le paysage est tellement beau. Je me suis même vue avec mes enfants en montagne".
Enfin, un atelier d' écriture était proposé. Objectif : donner de la valeur à la vie d'une personne jusqu'au bout, via les mots. Kee Sung Cailteux de préciser : " il y a plusieurs entretiens . On porte d'abord de l'attention à la personne, à sa vie. Elle nous raconte son histoire. Puis, un travail d'écriture est réalisé par nos soins et on finit par lui rendre un récit, une sorte de livre, un condensé de son parcours. Enfin, c'est à ce moment que la question de l'héritage est généralement abordée".
Un public très intéressé
Héritage, euthanasie, rôle des soignants : autant de questions qui ont suscité un vif intérêt auprès du public présent. Edmée Bechoux, résidente à la MRS "La Bouvière", témoigne : "je trouve que c'est une très bonne idée car ça rassemble les gens, puis ils voient qu'ils ne sont pas seuls dans le même cas. C'est également bien d'avoir des explications, par exemple concernant l'euthanasie car certains ne savent pas de quoi il s'agit". Annie Servais, elle, se dit est contente d'avoir répondu présente : "ça ne me fait pas peur qu' on parle de la mort. A notre âge, on l'a côtoyée plusieurs fois, on sait bien de quoi il s'agit. On n'est pas dupes".
Cette après-midi informative sur la fin de vie peut être organisée par la plateforme des soins palliatifs dans toutes les MRS qui le souhaitent. Les thématiques abordées répondent à une vraie demande de la part des personnes âgées. Un public souvent peu ou mal informé, soucieux d'être écouté et respecté dans ses choix, sans être infantilisé. Les informations sont disponibles en cliquant sur Plateforme soins palliatifs